40 kilomètres de fibre optique remplacés sur la ligne Dijon-Paris

Publié le 16/10/2020 - 12:01
Mis à jour le 16/10/2020 - 10:52

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, a financé et réalisé de mars à septembre 2020 des travaux de remplacement des câbles de fibre optique sur plus de 40 kilomètres entre Blaisy-Bas et Dijon pour un montant de 2 millions d’euros.

 ©
©

Ce chantier de renouvellement des câbles de fibre optique entre Blaisy-Bas et Dijon "permet de garantir le bon fonctionnement de la signalisation, ainsi que la sécurité et la régularité des trains sur l’ensemble de la ligne Dijon-Paris", indique SNCF Réseay. "En effet, les câbles de fibre optique servent à transmettre en temps réel les informations liées à la signalisation ferroviaire depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) à Dijon jusqu’au Poste d’Aiguillages Informatisé aux Laumes". Pour rappel, la CCR a pour rôle de centraliser et commander à distance les aiguillages et la circulation des trains.

Des travaux complexes réalisés en un temps record, une première en France 

Ce chantier s’est déroulé sur 6 mois, alors que la circulation des trains était maintenue sur la ligne, ce qui rend les travaux encore plus complexes. "La réalisation de ces travaux dans des délais aussi contraints est un prouesse technique, et une première en France", souligne SNCF Réseau.
Les 40 kilomètres de câbles ont été posés à partir de mi-avril et fin juillet l’ensemble des raccordements des câbles étaient effectués. Les week-ends des 10-11 et 17-18 octobre permettront de basculer vers ce nouveau réseau de fibre optique au service d’une meilleure sécurité et de la performance du réseau. De plus, sur les
40 kilomètres de câbles déroulés, 12 kilomètres se situent dans des tunnels, viaducs et tranchées, rendant les conditions d’accès et de sécurité difficiles.

30 à 60 kilomètres de fibre optique posés chaque année

Ce chantier fait partie d’un vaste programme de déploiement de la fibre optique sur le réseau ferroviaire qui prévoit la pose de 30 à 60 kilomètres de fibre optique chaque année en Bourgogne- Franche-Comté au cours des 5 prochaines années. Des travaux ont déjà débuté sur la ligne Belfort/ Vesoul/Chalindrey et deux autres chantiers sont prévus sur les axes Dole/Besançon/Clerval et Montchanin/Chagny.

2 millions € investis par SNCF Réseau

Cinq entreprises sont intervenues sur toute la durée du chantier, mobilisant ainsi une centaine de personnes pour un budget de 2 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Cet investissement représente l’équivalent de 10 emplois directs et 8,4 emplois indirects sur une année entière.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %