Des enfants "fantômes" à l'école primaire de Rivotte

Publié le 11/09/2018 - 12:12
Mis à jour le 11/09/2018 - 12:13

Après l’annonce et le refus de l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école Rivotte à Besançon en cette rentrée 2018. Les parents d’élèves se sont mobilisé ce 11 septembre 2018…Voici leur revendications
 

© dr parents d'élèves Rivote ©
© dr parents d'élèves Rivote ©

Les parents de l’école Rivotte continuent de s’engager pour l’ouverture d’une classe.

"Les parents entendent signifier leur indignation  : 

- "Les élèves à dérogation ne comptent pas pour ouvrir une classe, mais sont réellement présent dans des classes surchargées.

- Les deux justifications par l’inspection de cette règle ne sont pas suffisantes (consumérisme et équilibre de la carte scolaire) : 

1) Pour lutter contre le “consumérisme” des parents, deux examens de chaque demande de dérogation sont faits. D’abord par la mairie puis par la direction de l’école. Les pratiques “consuméristes" donc sont écartées des dérogations en amont par ces deux filtres.

2) Lorsque l’inspection parle d’équilibre de la carte scolaire, nous soupçonnons qu’il s’agit en fait d’une gestion de la pénurie de professeurs des écoles. Et que la stratégie au niveau national est de surcharger au maximum les classes en attendant une baisse démographique. 

Pour cela nous continuons nos actions, et continuons d’avancer dans la compréhension des enjeux de l’école de la République!"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 10/10 à 03h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %