Des enfants "fantômes" à l'école primaire de Rivotte

Publié le 11/09/2018 - 12:12
Mis à jour le 11/09/2018 - 12:13

Après l'annonce et le refus de l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école Rivotte à Besançon en cette rentrée 2018. Les parents d'élèves se sont mobilisé ce 11 septembre 2018…Voici leur revendications  

© dr parents d'élèves Rivote ©
© dr parents d'élèves Rivote ©

Les parents de l’école Rivotte continuent de s’engager pour l’ouverture d’une classe.

"Les parents entendent signifier leur indignation  : 

- "Les élèves à dérogation ne comptent pas pour ouvrir une classe, mais sont réellement présent dans des classes surchargées.

- Les deux justifications par l’inspection de cette règle ne sont pas suffisantes (consumérisme et équilibre de la carte scolaire) : 

1) Pour lutter contre le “consumérisme” des parents, deux examens de chaque demande de dérogation sont faits. D’abord par la mairie puis par la direction de l’école. Les pratiques “consuméristes" donc sont écartées des dérogations en amont par ces deux filtres.

2) Lorsque l’inspection parle d’équilibre de la carte scolaire, nous soupçonnons qu’il s’agit en fait d’une gestion de la pénurie de professeurs des écoles. Et que la stratégie au niveau national est de surcharger au maximum les classes en attendant une baisse démographique. 

Pour cela nous continuons nos actions, et continuons d’avancer dans la compréhension des enjeux de l’école de la République!"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.07
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
28 %

Sondage