Des enfants "fantômes" à l'école primaire de Rivotte

Publié le 11/09/2018 - 12:12
Mis à jour le 11/09/2018 - 12:13

Après l'annonce et le refus de l'ouverture d'une nouvelle classe à l'école Rivotte à Besançon en cette rentrée 2018. Les parents d'élèves se sont mobilisé ce 11 septembre 2018…Voici leur revendications  

enfants fantomes 1
© dr parents d'élèves Rivote
PUBLICITÉ

Les parents de l’école Rivotte continuent de s’engager pour l’ouverture d’une classe.

« Les parents entendent signifier leur indignation  : 

– « Les élèves à dérogation ne comptent pas pour ouvrir une classe, mais sont réellement présent dans des classes surchargées.

– Les deux justifications par l’inspection de cette règle ne sont pas suffisantes (consumérisme et équilibre de la carte scolaire) : 

1) Pour lutter contre le “consumérisme” des parents, deux examens de chaque demande de dérogation sont faits. D’abord par la mairie puis par la direction de l’école. Les pratiques “consuméristes » donc sont écartées des dérogations en amont par ces deux filtres.

2) Lorsque l’inspection parle d’équilibre de la carte scolaire, nous soupçonnons qu’il s’agit en fait d’une gestion de la pénurie de professeurs des écoles. Et que la stratégie au niveau national est de surcharger au maximum les classes en attendant une baisse démographique. 

Pour cela nous continuons nos actions, et continuons d’avancer dans la compréhension des enjeux de l’école de la République! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.17
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019.18 hPa
Humidité
85 %

Sondage