44 boutiques Catimini vont fermer en France :  deux magasins menacés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/07/2023 - 08:39
Mis à jour le 20/07/2023 - 08:39

La marque de vêtements pour enfants Catimini a annoncé mardi 19 juillet prévoir de fermer d'ici décembre 2023 44 magasins en France dans le cadre d'un plan de redressement proposé par ses dirigeants pour "diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise", déjà en difficulté lorsqu'elle a intégré le groupe IDKIDS en 2020.

"L'équipe dirigeante a présenté ce 18 juillet aux représentants du personnel un projet de redressement de l'entreprise", a indiqué mardi Catimini dans un communiqué, qui doit "permettre à la fois de diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise et de permettre, demain, de redéployer la marque", sans licenciements.

Ce plan de redressement "prévoit la fermeture de 44 magasins en France principalement, en Belgique et au Luxembourg". Cinq autres magasins feraient "l'objet de cessions intra-groupe, devenant des boutiques Jacadi". Ces cessions ou fermetures devraient s'échelonner de fin septembre à décembre 2023.

La marque Catimini connaissait déjà "des difficultés importantes" lorsqu'elle a intégré en 2020 IDKIDS, groupe qui rassemble un écosystème de 18 marques de produits et services pour l'enfant de 0 à 12 ans. Malgré deux plans de relance - qui "nécessitent un temps long et des moyens dont IDKIDS ne dispose pas en ce moment" - et face à "l'exigence du contexte économique mondial (hausse des coûts des matières, de l'énergie, inflation, nouvelles habitudes de consommation…)", IDKIDS doit désormais "concentrer ses investissements sur des développements et projets de plus court terme", précise le communiqué.

Se recentrer sur les "produits iconiques”

Catimini concentrera donc désormais "son offre sur ses produits iconiques". Concrètement, la marque sera "proposée en format capsule" et distribuée dans les réseaux multimarques du groupe (magasins IDKIDS et idkids.fr), ainsi qu'en vente en gros. "Un important plan de mobilité au sein des autres marques du groupe IDKIDS devrait permettre de limiter fortement l'impact social de ce projet", via un "plan de sauvegarde de l'emploi" pour accompagner les 89 salariés de Catimini, promet la marque dans son communiqué. "Doté d'un maillage important de 484 magasins", le groupe IDKIDS, qui compte au total 6.000 salariés et 1.300 magasins dans 65 pays, "peut proposer à chaque salarié Catimini des possibilités de mobilités intra-groupe", est-il précisé.

Deux boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

La région compte quelques boutiques de l'enseigne et plusieurs corners dans des magasins multimarques :

  • Boutique Grande rue à Besançon
  • Corner aux Galeries Lafayette à Belfort
  • Corner à Montbéliard
  • Corner à Audincourt
  • Corner aux Galeries Lafayette à Dijon
  • Boutique à la Toison d'or à Dijon
  • Corner dans un magasin à Beaune

Infos +

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %