La déchetterie de Placey Noironte fait peau neuve...

Publié le 28/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 28/11/2019 - 16:55

En début d’année 2019, le Sybert a lancé un vaste programme de réaménagement, d’agrandissement et de modernisation de l’ancienne déchetterie de Placey, dans le Doubs. Devenue en effet trop petite pour répondre aux besoins des usagers et au nombreux flux de déchets accueillis, un terrain de 3 500 m², jouxtant l’ancienne déchetterie et se situant à cheval sur les communes de Placey et de Noironte, a été acheté.

 ©Sybert ©
©Sybert ©

Les travaux ont débuté le 21 janvier 2019. Ils ont commencé sur la parcelle acquise pour y construire la nouvelle déchetterie. Cela a permis de maintenir l’ancien site en service, minimisant ainsi la période de fermeture totale du service aux usagers, explique le Sybert. Cette nouvelle déchetterie a ouvert ses portes le 8 juillet 2019.

L'ancienne déchetterie a ensuite été fermée pour être transformée en plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts. Sa mise en service est prévue pour le début d’année 2020. Au final, seulement quatre semaines de fermeture totale du site ont été nécessaires pour l'ensemble de ces travaux.

La nouvelle déchetterie de Placey Noironte

Le réaménagement de ce site, ainsi que son agrandissement et sa modernisation, offrent aujourd'hui un service de meilleure qualité : 

  • augmentation du nombre de bennes, passant de 9 à 12, permettant la mise en place de nouveaux gestes de tri comme la ferraille et le plâtre ;
  • fluidité de la circulation grâce à l’élargissement des voies de circulation et à la création de zones dédiées au déchargement à proximité des bennes et des locaux ;
  • sécurisation des entrées et sorties du site grâce à une meilleure visibilité ;
  • intégration des nouvelles évolutions réglementaires, notamment la gestion des eaux d’extinction en cas d’incendie (création d’un bassin de rétention in situ) ;
  • intégration des nouvelles pratiques avec la gestion, à terme, des déchets verts sur une plateforme de stockage temporaire en vue d’une valorisation organique de proximité (filière de co-compostage) ;
  • mise aux normes des bâtiments de stockage des DDS (déchets contenant des produits chimiques) avec création d’une zone de tri couverte.

Les travaux ont été réalisés par cinq entreprises. C'est le bureau d’études TECTA Ingénierie qui a accompagné le SYBERT dans ce projet.

Infos +

  • Le montant total de ces travaux s'élève à 778 600 €
  • Adresse de la déchetterie de Placey Noironte : CD 67 à Placey.

Horaires d'accès :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50
  • Le samedi : horaires d'hiver (du 1er novembre au 28 ou 29 février) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50 / horaires d'été (du 1er mars au 31 octobre) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 17h50
  • Toutes les déchetteries du SYBERT sont accessibles avec un badge. Pour connaitre les modalités d'obtention, cliquez ici.
  • Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous ainsi que ses jours et heures d'ouverture, cliquez ici.
  • Pour savoir quels déchets son acceptés en déchetterie, cliquez ici
  • La liste des déchets refusés et leurs exutoires sont ici.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %