La déchetterie de Placey Noironte fait peau neuve...

Publié le 28/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 28/11/2019 - 16:55

En début d’année 2019, le Sybert a lancé un vaste programme de réaménagement, d’agrandissement et de modernisation de l’ancienne déchetterie de Placey, dans le Doubs. Devenue en effet trop petite pour répondre aux besoins des usagers et au nombreux flux de déchets accueillis, un terrain de 3 500 m², jouxtant l’ancienne déchetterie et se situant à cheval sur les communes de Placey et de Noironte, a été acheté.

 ©Sybert ©
©Sybert ©

Les travaux ont débuté le 21 janvier 2019. Ils ont commencé sur la parcelle acquise pour y construire la nouvelle déchetterie. Cela a permis de maintenir l’ancien site en service, minimisant ainsi la période de fermeture totale du service aux usagers, explique le Sybert. Cette nouvelle déchetterie a ouvert ses portes le 8 juillet 2019.

L'ancienne déchetterie a ensuite été fermée pour être transformée en plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts. Sa mise en service est prévue pour le début d’année 2020. Au final, seulement quatre semaines de fermeture totale du site ont été nécessaires pour l'ensemble de ces travaux.

La nouvelle déchetterie de Placey Noironte

Le réaménagement de ce site, ainsi que son agrandissement et sa modernisation, offrent aujourd'hui un service de meilleure qualité : 

  • augmentation du nombre de bennes, passant de 9 à 12, permettant la mise en place de nouveaux gestes de tri comme la ferraille et le plâtre ;
  • fluidité de la circulation grâce à l’élargissement des voies de circulation et à la création de zones dédiées au déchargement à proximité des bennes et des locaux ;
  • sécurisation des entrées et sorties du site grâce à une meilleure visibilité ;
  • intégration des nouvelles évolutions réglementaires, notamment la gestion des eaux d’extinction en cas d’incendie (création d’un bassin de rétention in situ) ;
  • intégration des nouvelles pratiques avec la gestion, à terme, des déchets verts sur une plateforme de stockage temporaire en vue d’une valorisation organique de proximité (filière de co-compostage) ;
  • mise aux normes des bâtiments de stockage des DDS (déchets contenant des produits chimiques) avec création d’une zone de tri couverte.

Les travaux ont été réalisés par cinq entreprises. C'est le bureau d’études TECTA Ingénierie qui a accompagné le SYBERT dans ce projet.

Infos +

  • Le montant total de ces travaux s'élève à 778 600 €
  • Adresse de la déchetterie de Placey Noironte : CD 67 à Placey.

Horaires d'accès :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50
  • Le samedi : horaires d'hiver (du 1er novembre au 28 ou 29 février) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50 / horaires d'été (du 1er mars au 31 octobre) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 17h50
  • Toutes les déchetteries du SYBERT sont accessibles avec un badge. Pour connaitre les modalités d'obtention, cliquez ici.
  • Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous ainsi que ses jours et heures d'ouverture, cliquez ici.
  • Pour savoir quels déchets son acceptés en déchetterie, cliquez ici
  • La liste des déchets refusés et leurs exutoires sont ici.

(Communiqué)

Société

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 04/08 à 08h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %

Sondage