La déchetterie de Placey Noironte fait peau neuve...

Publié le 28/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 28/11/2019 - 16:55

En début d’année 2019, le Sybert a lancé un vaste programme de réaménagement, d’agrandissement et de modernisation de l’ancienne déchetterie de Placey, dans le Doubs. Devenue en effet trop petite pour répondre aux besoins des usagers et au nombreux flux de déchets accueillis, un terrain de 3 500 m², jouxtant l’ancienne déchetterie et se situant à cheval sur les communes de Placey et de Noironte, a été acheté.

 ©Sybert ©
©Sybert ©

Les travaux ont débuté le 21 janvier 2019. Ils ont commencé sur la parcelle acquise pour y construire la nouvelle déchetterie. Cela a permis de maintenir l’ancien site en service, minimisant ainsi la période de fermeture totale du service aux usagers, explique le Sybert. Cette nouvelle déchetterie a ouvert ses portes le 8 juillet 2019.

L'ancienne déchetterie a ensuite été fermée pour être transformée en plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts. Sa mise en service est prévue pour le début d’année 2020. Au final, seulement quatre semaines de fermeture totale du site ont été nécessaires pour l'ensemble de ces travaux.

La nouvelle déchetterie de Placey Noironte

Le réaménagement de ce site, ainsi que son agrandissement et sa modernisation, offrent aujourd'hui un service de meilleure qualité : 

  • augmentation du nombre de bennes, passant de 9 à 12, permettant la mise en place de nouveaux gestes de tri comme la ferraille et le plâtre ;
  • fluidité de la circulation grâce à l’élargissement des voies de circulation et à la création de zones dédiées au déchargement à proximité des bennes et des locaux ;
  • sécurisation des entrées et sorties du site grâce à une meilleure visibilité ;
  • intégration des nouvelles évolutions réglementaires, notamment la gestion des eaux d’extinction en cas d’incendie (création d’un bassin de rétention in situ) ;
  • intégration des nouvelles pratiques avec la gestion, à terme, des déchets verts sur une plateforme de stockage temporaire en vue d’une valorisation organique de proximité (filière de co-compostage) ;
  • mise aux normes des bâtiments de stockage des DDS (déchets contenant des produits chimiques) avec création d’une zone de tri couverte.

Les travaux ont été réalisés par cinq entreprises. C'est le bureau d’études TECTA Ingénierie qui a accompagné le SYBERT dans ce projet.

Infos +

  • Le montant total de ces travaux s'élève à 778 600 €
  • Adresse de la déchetterie de Placey Noironte : CD 67 à Placey.

Horaires d'accès :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50
  • Le samedi : horaires d'hiver (du 1er novembre au 28 ou 29 février) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50 / horaires d'été (du 1er mars au 31 octobre) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 17h50
  • Toutes les déchetteries du SYBERT sont accessibles avec un badge. Pour connaitre les modalités d'obtention, cliquez ici.
  • Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous ainsi que ses jours et heures d'ouverture, cliquez ici.
  • Pour savoir quels déchets son acceptés en déchetterie, cliquez ici
  • La liste des déchets refusés et leurs exutoires sont ici.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %