5.800 PME de Bourgogne-Franche-Comté présentes sur les marchés à l'export

Publié le 19/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:19

5.750 petites et moyennes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, soit 7,3% des PME, sont présentes sur les marchés internationaux et exportent au moins 2.000 € de chiffres d’affaires selon les chiffres 2018 collecté par l’Insee. La Région est la 4e de France pour la part de ses PME exportatrices.

Proportionnellement à son nombre d'entreprises et grâce notamment à sa position frontalière, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4e région de France pour la part des PME exportatrices derrière l'Île-de-France et les régions France Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 78.500 PME implante?es en Bourgogne-Franche-Comté en 2018, 5.750 exportent et représentent 7,3 % des PME régionales, soit 1,1 point de plus qu’en France hors I?le-de-France.

©

Ces exportations ont représenté en 2020, 19,3 milliards d’euros selon les données douanières.

"Si elles représentent moins d’une PME sur dix, elles déclarent un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans son étude parue ce jeudi 19 mai 2022.

"L’ouverture à l’export génère un chiffre d’affaires élevé. Elle est souvent réalisée par des entreprises ayant des moyens humains et/ou financiers importants" Insee Bourgogne-Franche-Comté.

200 PME tournéees exclusivement vers l’étranger

Les 500 PME les "plus exportatrices"  ont un taux d'export moyen de 54 %. Elles génèrent chacune plus d'un million d'euros de CA à l'export et représentent  40 % du CA total des PME. Ces PME sont donc de fait soumises aux aléas conjoncturels nationaux, mais également internationaux. La crise Covid-19 les a notamment soumis à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

Une PME exportatrice sur quatre tournées vers l'industrie

Principaux secteurs exportateurs :  l’industrie (57 % du CA global exporté de la Bourgogne-Franche-Comté) – via notamment les PME implantées à l’international - et le commerce, grâce aux entreprises indépendantes d’un groupe. Un quart de ces PME exportatrices dépendent fortement de l'export et réalisent plus de 50 % de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.

Les PME exportatrices sont généralement de plus grande taille que les autres. Dans la région, leur CA total médian est près de six fois plus élevé que celui des PME non exportatrices.

Principale destination à l'export : l’Union européenne

Les produits et services exportés sont d’abord destinés à 61 % vers l’Union européenne. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne concentrent un tiers du montant des exportations provenant de Bourgogne-Franche-Comté.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse sont chacun destinataires de 7 % du montant des exportations au départ de la région.

Les produits les plus exportés sont les véhicules automobiles. Viennent ensuite les machines et équipements d’usage général, puis dans une plus faible proportion, les boissons et les produits sidérurgiques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %