Des chantiers de restauration, des ateliers et randonnées en forêt avec la LPO BFC

Publié le 15/01/2024 - 15:01
Mis à jour le 18/01/2024 - 16:01

La ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté vient de publier son agenda nature régional pour l'année 2024. Au programme ? Des chantiers de restauration de milieux naturels, des sorties d’observations de la faune et de la flore sauvages, des randonnées en forêt, des plantations d’arbres. Mercredi 17 janvier 2024, vous pourrez en apprendre davantage sur les vers de terre avec Geneviève Codou-David à Talant…

Tout au monde de l’année, les amoureux de la nature pourront retrouver une multitude d’activités organisées dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté, à savoir : : sorties, initiations, chantiers, conférences, suivis de populations, sauvetages, formations, randonnées ou encore ateliers.

"2024 marquera l’année de l’arbre et de la haie pour la LPO. L’occasion de rappeler quelques mots du président national Allain Bougrain-Dubourg « Comment accueillir la biodiversité, limiter l’érosion, stocker le carbone ou faire de l'ombre ? En préservant les arbres et les haies tout simplement ! En automne et en hiver, on taille ou on plante ; au printemps et en été, période de la reproduction de la faune sauvage, on laisse la nature s'épanouir. On contemple.", rapporte la LPO. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

Des haies plantées dans le Jura par la SNCF et la LPO pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.21 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %