68 grands panneaux JC Decaux bientôt retirés à Besançon

Publié le 05/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 07/12/2023 - 16:11

Suite au règlement local de publicité voté en mai 2022 par la Ville de Besançon, 68 panneaux au format 4x3 devront être retirés d’ici le mois de mai 2024. Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous en parle…

JC Decaux dispose encore de cinq mois pour se mettre en conformité. Au total, 68 panneaux vont être démontés. Si certains d’entre eux laisseront un espace sans publicité, d’autres seront remplacés par des panneaux plus petits de 8 m2 (cela représente un quart des emplacements actuels).

Contacté, Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous explique qu’il "comprend la volonté d’améliorer les axes d’entrée de ville" et que la succession de panneaux lorsqu’ils sont trop proches "dessert les messages" : "L’annonceur préfère être seul à un endroit plutôt qu’au milieu de différents annonceurs", précise-t-il.

Distinguer les différents mobiliers

JC Decaux propose deux sortes de panneaux :

  • Les panneaux publicitaires (souvent sur le domaine privé : bailleurs, particuliers ou terrains d’entreprises). Ces derniers sont concernés par l’obligation de retrait des 4x3.
  • Les panneaux dits "mobiliers urbains publicitaire" : ces derniers concernent les publicités sur les abribus, les trams, des colonnes culturelles… "Ils accueillent de la publicité contre un service, pas contre de l’argent. Nous installons dans les villes du mobilier urbain qui rend un service aux habitants. Ces mobiliers sont installés et entretenus gratuitement, car ils sont financés par la communication des entreprises nationales et locales donc sans que la collectivité ne vienne le financer", nous indique-t-on.

"Permettre aux entreprises de prendre la parole"

Pour Nicolas Phlippoteau, "il est important de continuer à avoir des emplacements pour permettre aux entreprises de prendre la parole. Nous parlons beaucoup de transition écologique et environnementale. Il est important d’informer les habitants afin d’accompagner cette dernière. On le voit par exemple avec des annonceurs diffusant des véhicules électriques, des téléphones reconditionnés… Il y beaucoup d’entreprises qui utilisent la communication pour aider les consommateurs à changer leurs comportements. Il est donc important de conserver une présence homogène sur le territoire".

Et l’énergie consommée dans tout ça ?

Le directeur régional indique que les panneaux actuels "consomment beaucoup moins qu’avant" : "Les mobiliers rétro-éclairés sont munis d’un éclairage LED. Ces derniers sont également éteints la nuit entre 1h00 et 6h00 du matin".

Infos +

Les panneaux qui sont retirés seront "en grande partie recyclés" ou déplacés à un autre endroit, nous précise-t-on.

1 Commentaire

Il serait surtout urgent de supprimer le grands écrans (très) lumineux qui éblouissent les conducteurs.
Publié le 5 décembre 2023 à 17h20 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %