70% des Français mécontents de Pierre Moscovici à Bercy

Publié le 19/05/2013 - 17:24
Mis à jour le 19/05/2013 - 17:25

C’est ce que révèle le sondage Ifop publié ce dimanche 19 mai 2013 par le Journal du Dimanche. Si 62% des Français sont mécontents de l’action du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, cette proportion grimpe à 70% pour Pierre Moscovici, son homologue de l’Economie et des Finances.

 ©
©

sondage

Quelque 38% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'action de M. Montebourg à son poste, tandis que 62% sont mécontents. S'agissant de M. Moscovici, 30% sont satisfaits et 70% mécontents, selon l'enquête.

Les deux principaux ministres à Bercy, dont la cohabitation a posé des problèmes, ont des scores très similaires chez les sympathisants du PS (63% de satisfaction pour M. Montebourg, 62% pour M. Moscovici) et ceux de l'UMP (19% et 16% de satisfaction respectivement) En revanche, le ministre du Redressement productif a un peu plus de partisans chez les sympathisants Front de Gauche (49%) et Front national (24%) que son homologue, qui émerge à 33% côté Front de gauche et seulement 8% côté FN.

Dans l'hypothèse d'un remaniement - même si François Hollande a indiqué jeudi qu'il n'était "pas d'actualité" - conduisant à mettre une seule personne à la tête de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la personnalité ministrable la plus citée est Martine Aubry (23% des personnes interrogées). L'ex-première secrétaire du PS devance l'ancien patron d'EADS Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité qui a inspiré le gouvernement (20%) et l'actuel ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a récemment affirmé qu'il fallait un "patron" à Bercy (15%). Ils sont 12% à souhaiter Arnaud Montebourg pour cette fonction, autant que pour le ministre du Travail Michel Sapin. Pierre Moscovici est cité par 9% des personnes interrogées, tandis que l'ex-patron de l'OMC Pascal Lamy est soutenu par 4% des sondés. Mme Aubry fait ses meilleurs scores parmi l'électorat de gauche, tandis que les partisans de l'UMP voient plutôt Louis Gallois et ceux du FN Michel Sapin.

Enfin du côté des solutions pour réduire les déficits, 34% plaident pour la baisse des allocations familiales, 29% des allocations chômage, 29% dans l'assurance maladie et seulement 5% des retraites. Mais ils sont aussi 37% à ne vouloir aucune de ces solutions, alors que la réponse n'était pas suggérée.

Le sondage a été fait par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %