7e challenge pour le don de sang à Besançon : comment participer ?

Publié le 13/09/2022 - 16:20
Mis à jour le 13/09/2022 - 16:23

Du 31 octobre au 12 novembre prochain, le 7e challenge inter-organismes pour le don de sang aura lieu à Besançon. On vous explique comment, où et quand participer.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le don de sang est un geste citoyen qui permet de soigner un million de malades chaque année en France. En Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’Etablissement français du sang (EFS) propose aux organismes de Besançon et Grand Métropole Besançon de concourir au 7e challenge pour le don de sang de Besançon.

Qui peut participer ?

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (établissement public, institution, association, commerçant, ...) ou autre groupe de personnes peut participer.

Comment, où et quand participer ?

Pour inscrire votre équipe, deux étapes :

  • Inscrivez-vous par mail à laurie.oliveira@efs.sante.fr ou par téléphone au 07.63.99.59.88
  • Mobilisez vos collaborateurs, amis ou votre famille autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis :

  • Encouragent à leur tour leurs proches à participer ;
  • Prennent rendez-vous pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli mobile Don de sang dans la rubrique Maison du don Besançon ou sur la collecte du Kursaal du 2 novembre en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent dans le champ "Entreprise" ;
  • Viennent donner leur sang du 31 octobre au 12 novembre à la Maison du don de Besançon EFS, Haut du Chazal (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le samedi de 8 h 30 à 12 heures et le jeudi 3 novembre de 8 h 30 à 20 heures. Ou bien le mercredi 2 novembre au  Kursaal, place Granvelle, de 10 heures à 14 heures et de 15 h 30 à 19 h 30.

Quels sont les prix décernés ?

À l’issue du challenge, une réception aura lieu en présentiel à la Maison du don pour remercier les équipes participantes et annoncer les résultats. Seront mis à l’honneur :

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs ;
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus de donneurs de plasma ;
  • L’équipe ayant cumulé le plus de likes sur leur photo d’équipe publiée sur les réseaux sociaux (#challengebesancon2022)

Par ailleurs, même si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez quand même participer en mobilisant votre entourage à créer une équipe !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Forte demande d’assistance médicale à la procréation : une nouvelle campagne vidéo pour promouvoir le don de gamètes

Afin d’informer le grand public sur le don de gamètes, son importance pour les personnes en attente et les changements inhérents à la loi, l’Agence de la biomédecine - établissement relevant du ministère des Solidarités et de la Santé - lance une nouvelle campagne d'information jusqu'au 30 septembre à travers un programme intitulé "Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : pourquoi donner ses gamètes ?".

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
couvert
le 26/09 à 15h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
69 %

Sondage