7e challenge pour le don de sang à Besançon : comment participer ?

Publié le 13/09/2022 - 16:20
Mis à jour le 13/09/2022 - 16:23

Du 31 octobre au 12 novembre prochain, le 7e challenge inter-organismes pour le don de sang aura lieu à Besançon. On vous explique comment, où et quand participer.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le don de sang est un geste citoyen qui permet de soigner un million de malades chaque année en France. En Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’Etablissement français du sang (EFS) propose aux organismes de Besançon et Grand Métropole Besançon de concourir au 7e challenge pour le don de sang de Besançon.

Qui peut participer ?

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (établissement public, institution, association, commerçant, ...) ou autre groupe de personnes peut participer.

Comment, où et quand participer ?

Pour inscrire votre équipe, deux étapes :

  • Inscrivez-vous par mail à laurie.oliveira@efs.sante.fr ou par téléphone au 07.63.99.59.88
  • Mobilisez vos collaborateurs, amis ou votre famille autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis :

  • Encouragent à leur tour leurs proches à participer ;
  • Prennent rendez-vous pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli mobile Don de sang dans la rubrique Maison du don Besançon ou sur la collecte du Kursaal du 2 novembre en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent dans le champ "Entreprise" ;
  • Viennent donner leur sang du 31 octobre au 12 novembre à la Maison du don de Besançon EFS, Haut du Chazal (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le samedi de 8 h 30 à 12 heures et le jeudi 3 novembre de 8 h 30 à 20 heures. Ou bien le mercredi 2 novembre au  Kursaal, place Granvelle, de 10 heures à 14 heures et de 15 h 30 à 19 h 30.

Quels sont les prix décernés ?

À l’issue du challenge, une réception aura lieu en présentiel à la Maison du don pour remercier les équipes participantes et annoncer les résultats. Seront mis à l’honneur :

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs ;
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus de donneurs de plasma ;
  • L’équipe ayant cumulé le plus de likes sur leur photo d’équipe publiée sur les réseaux sociaux (#challengebesancon2022)

Par ailleurs, même si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez quand même participer en mobilisant votre entourage à créer une équipe !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
peu nuageux
le 25/02 à 0h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %