7e challenge pour le don de sang à Besançon : comment participer ?

Publié le 13/09/2022 - 16:20
Mis à jour le 13/09/2022 - 16:23

Du 31 octobre au 12 novembre prochain, le 7e challenge inter-organismes pour le don de sang aura lieu à Besançon. On vous explique comment, où et quand participer.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le don de sang est un geste citoyen qui permet de soigner un million de malades chaque année en France. En Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’Etablissement français du sang (EFS) propose aux organismes de Besançon et Grand Métropole Besançon de concourir au 7e challenge pour le don de sang de Besançon.

Qui peut participer ?

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (établissement public, institution, association, commerçant, ...) ou autre groupe de personnes peut participer.

Comment, où et quand participer ?

Pour inscrire votre équipe, deux étapes :

  • Inscrivez-vous par mail à laurie.oliveira@efs.sante.fr ou par téléphone au 07.63.99.59.88
  • Mobilisez vos collaborateurs, amis ou votre famille autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis :

  • Encouragent à leur tour leurs proches à participer ;
  • Prennent rendez-vous pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli mobile Don de sang dans la rubrique Maison du don Besançon ou sur la collecte du Kursaal du 2 novembre en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent dans le champ "Entreprise" ;
  • Viennent donner leur sang du 31 octobre au 12 novembre à la Maison du don de Besançon EFS, Haut du Chazal (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le samedi de 8 h 30 à 12 heures et le jeudi 3 novembre de 8 h 30 à 20 heures. Ou bien le mercredi 2 novembre au  Kursaal, place Granvelle, de 10 heures à 14 heures et de 15 h 30 à 19 h 30.

Quels sont les prix décernés ?

À l’issue du challenge, une réception aura lieu en présentiel à la Maison du don pour remercier les équipes participantes et annoncer les résultats. Seront mis à l’honneur :

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs ;
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur ;
  • L’équipe ayant mobilisé le plus de donneurs de plasma ;
  • L’équipe ayant cumulé le plus de likes sur leur photo d’équipe publiée sur les réseaux sociaux (#challengebesancon2022)

Par ailleurs, même si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez quand même participer en mobilisant votre entourage à créer une équipe !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %