80 km/h sur les routes : les élus de la droite et du centre de Haute-Saône interpellent Emmanuel Macron

Publié le 14/01/2018 - 09:49
Mis à jour le 14/01/2018 - 09:49

Les élus de la droite et du centre du conseil départemental de Haute-Saône réclament dans une tribune que le président suspende la décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

 ©
©

"Le gouvernement vient d’annoncer la généralisation de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, sans séparateur central.

Cette décision a été prise dans la précipitation, sans concertation, sans débat, sans argumentation réelle.

Le Premier ministre a décidé seul de cette mesure, en la justifiant par des études scientifiques dont les deux années d’expérimentation ne permettent en rien d’affirmer que les résultats sont satisfaisants. Cinq années d’études sur un tracé plus important auraient été le minimum acceptable pour en tirer des conclusions crédibles.

C’est sur cette base que le Conseil départemental de la Haute-Saône a adopté à l’unanimité, sur proposition des élus de la droite et du centre, un vœu, lors de sa dernière session, le lundi 18 décembre 2017 : 

  • « Le conseil départemental sollicite de l’Etat qu’il abandonne cette intention de réduire à 80km/h la vitesse sur l’ensemble des routes nationales et départementales au profit d’actions de prévention à destination des publics les plus impliqués dans les drames de la route [...] recommande de réserver la limitation de la vitesse à 80km/h aux portions de route où la largeur et les profils le justifient clairement. »

Les élus haut-saônois de la droite et du centre ne peuvent que déplorer l’attitude du gouvernement, que ce soit sur sa méthode finalement peu courageuse que sur sa décision finalement très brutale, alors que d’autres solutions plus pragmatiques étaient possibles.

Les élus haut-saônois de la droite et du centre demandent au Président de la République de suspendre cette décision afin qu’un débat constructif soit engagé sur un sujet aussi important pour le quotidien de millions d’automobilistes, en particulier en milieu rural.

Ils demandent également aux députés de la majorité « En Marche » de relayer ce message de bon sens auprès du Gouvernement et de participer ainsi au combat déjà engagé par les sénateurs « LR » Michel Raison et Alain Joyandet".

Les élus de la Doite du du centre

Département de Haute-Saône

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %