À 20 ans, elles ouvrent leur friperie Charlotte's vintage aux Chaprais

Publié le 25/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:27

À tout juste 20 ans, Charlotte Leloup et Charlotte Delacroix viennent d’ouvrir le 7 septembre dernier leur tout premier commerce situé au 2 rue de la Rotonde à Besançon. Toutes deux diplômées d’un BTS Gestion des entreprises, elles reviennent pour nous sur leur parcours et les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur friperie baptisée Charlotte’s vintage.  

maCommune.info : 20 ans, c'est très jeune pour démarrer une entreprise... non ?

Beaucoup sont surpris lorsque l’on évoque notre âge, mais nous travaillons sur ce projet depuis maintenant plus d’un an, et ce sujet nous passionne depuis toujours ! Nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, il faut juste être prêt(e) et croire en son projet !

De plus, au sein de nos deux familles, beaucoup ont choisi d’entreprendre, ils nous ont donc été d’un grand soutien dans cette aventure !

mC.i : Que proposez-vous chez Charlotte's vintage ?

Vous retrouverez dans notre friperie des vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes. Notre principal objectif était de proposer tous les styles de vêtements et d’accessoires et ce à petit prix afin que chacun trouve son bonheur ! Nous pensons pouvoir dire que pour le moment, c’est un pari tenu !

mC.i : Pourquoi avoir choisi d'ouvrir ce type de commerce ?

Habituées depuis longtemps à chiner pour notre consommation personnelle, nous souhaitions rendre accessible cette démarche auprès du plus grand nombre de personnes en dénichant des pièces de tous les styles ! Notre but étant de faire prendre conscience que consommer de façon responsable est à la portée de tous ! On peut tous réussir à réduire notre impact environnemental en faisant des gestes simples au quotidien !

mC.i : De plus en plus de friperie ouvrent en ville, comment la vôtre se démarque-t-elle des autres ?

Il est vrai qu’au cours de cette dernière année, le monde de la friperie s’est bien développé sur Besançon et c’est super ! Nous étions les premières à réclamer plus de friperies dans cette ville ! Chaque friperie a son identité et son petit truc en plus, et pour la nôtre je pense que ce qui nous démarque ce sont les petits prix, le large choix de styles de vêtements et accessoires que l’on peut y trouver !

mC.i : Pourquoi avoir choisi cet emplacement (rue de la Rotonde) pour installer votre boutique ?

Il est difficile de trouver l’emplacement idéal pour sa boutique, un local qui répond a beaucoup de nos critères. Pour nous, le local dans lequel nous sommes actuellement était une belle opportunité, il répondait à beaucoup de nos attentes ! De plus, le quartier des Chaprais est un quartier dynamique et commerçant avec beaucoup d’étudiants ! De nombreuses personnes habitant le quartier nous disent être contentes de voir une nouvelle boutique ouvrir et qui se démarque de celles du quartier.

mC.i : Dans un futur plus ou moins proche, prévoyez-vous des projets d'amélioration ou autres pour votre commerce ?

Oui bien sûr, il faut toujours savoir se remettre en question et savoir sur quels points il est possible d’améliorer son activité ! En ce qui nous concerne, pour le moment nous avons peu de recul sur notre fonctionnement et sur la boutique, mais une chose est sûre, nous voulons développer davantage notre rayon "homme" car nous savons qu’il est plus difficile de trouver ce type de vêtement en seconde main !

De plus, nous souhaitons dynamiser la boutique en organisant des événements dans notre friperie ! Nous serions d’ailleurs ravis de connaître vos recommandations à ce sujet… ahah !

© Charlotte's vintage

Charlotte's vintage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
couvert
le 29/11 à 15h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %