À 20 ans, elles ouvrent leur friperie Charlotte's vintage aux Chaprais

Publié le 25/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:27

À tout juste 20 ans, Charlotte Leloup et Charlotte Delacroix viennent d’ouvrir le 7 septembre dernier leur tout premier commerce situé au 2 rue de la Rotonde à Besançon. Toutes deux diplômées d’un BTS Gestion des entreprises, elles reviennent pour nous sur leur parcours et les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur friperie baptisée Charlotte’s vintage.  

maCommune.info : 20 ans, c'est très jeune pour démarrer une entreprise... non ?

Beaucoup sont surpris lorsque l’on évoque notre âge, mais nous travaillons sur ce projet depuis maintenant plus d’un an, et ce sujet nous passionne depuis toujours ! Nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, il faut juste être prêt(e) et croire en son projet !

De plus, au sein de nos deux familles, beaucoup ont choisi d’entreprendre, ils nous ont donc été d’un grand soutien dans cette aventure !

mC.i : Que proposez-vous chez Charlotte's vintage ?

Vous retrouverez dans notre friperie des vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes. Notre principal objectif était de proposer tous les styles de vêtements et d’accessoires et ce à petit prix afin que chacun trouve son bonheur ! Nous pensons pouvoir dire que pour le moment, c’est un pari tenu !

mC.i : Pourquoi avoir choisi d'ouvrir ce type de commerce ?

Habituées depuis longtemps à chiner pour notre consommation personnelle, nous souhaitions rendre accessible cette démarche auprès du plus grand nombre de personnes en dénichant des pièces de tous les styles ! Notre but étant de faire prendre conscience que consommer de façon responsable est à la portée de tous ! On peut tous réussir à réduire notre impact environnemental en faisant des gestes simples au quotidien !

mC.i : De plus en plus de friperie ouvrent en ville, comment la vôtre se démarque-t-elle des autres ?

Il est vrai qu’au cours de cette dernière année, le monde de la friperie s’est bien développé sur Besançon et c’est super ! Nous étions les premières à réclamer plus de friperies dans cette ville ! Chaque friperie a son identité et son petit truc en plus, et pour la nôtre je pense que ce qui nous démarque ce sont les petits prix, le large choix de styles de vêtements et accessoires que l’on peut y trouver !

mC.i : Pourquoi avoir choisi cet emplacement (rue de la Rotonde) pour installer votre boutique ?

Il est difficile de trouver l’emplacement idéal pour sa boutique, un local qui répond a beaucoup de nos critères. Pour nous, le local dans lequel nous sommes actuellement était une belle opportunité, il répondait à beaucoup de nos attentes ! De plus, le quartier des Chaprais est un quartier dynamique et commerçant avec beaucoup d’étudiants ! De nombreuses personnes habitant le quartier nous disent être contentes de voir une nouvelle boutique ouvrir et qui se démarque de celles du quartier.

mC.i : Dans un futur plus ou moins proche, prévoyez-vous des projets d'amélioration ou autres pour votre commerce ?

Oui bien sûr, il faut toujours savoir se remettre en question et savoir sur quels points il est possible d’améliorer son activité ! En ce qui nous concerne, pour le moment nous avons peu de recul sur notre fonctionnement et sur la boutique, mais une chose est sûre, nous voulons développer davantage notre rayon "homme" car nous savons qu’il est plus difficile de trouver ce type de vêtement en seconde main !

De plus, nous souhaitons dynamiser la boutique en organisant des événements dans notre friperie ! Nous serions d’ailleurs ravis de connaître vos recommandations à ce sujet… ahah !

<span class='copyright'>© Charlotte's vintage</span>

Charlotte's vintage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %