A Belfort, Montebourg juge les limitations de l'UE "incompatibles" avec son "Made in France XXL" 

Publié le 21/10/2021 - 10:54
Mis à jour le 21/10/2021 - 09:30

Le candidat ex-PS à l’Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l’Union européenne (UE) étaient « incompatibles » avec les mesures qu’il souhaite mettre en place pour « reconstruire » l’industrie française et faire du « Made in France de taille XXL ».

Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro
Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro

"Les aides et les limitations imposées par l'Union européenne sont incompatibles avec le programme du Made in France XXL", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie à l'occasion du forum Reconstruire, un évènement qui promeut une reconquête industrielle souveraine et responsable. Ce colloque était organisé par le collectif Reconstruire, façonné par des syndicalistes de General Electric, Technip, Nokia, par des experts et des chefs d'entreprise.

"Il va falloir que nous écartions tranquillement, avec le sourire, les quelques règles européennes qui nous empêchent de nous reconstruire", a-t-il poursuivi, assurant toutefois qu'il ne souhaitait pas un Frexit et la sortie de l'UE.

Le candidat veut proposer "par la voie référendaire", un amendement de "l'article 88 de la constitution", sur les relations entre la France et l'UE, et ouvrir "la possibilité, pour le Parlement de corriger, de modifier un certain nombre de décisions issues des institutions européennes" pour organiser "cette remontada".

"Refaire un nouvel Alstom dans les énergies décarbonées"

Devant une assistance composée d'élus, de salariés de General Electric, objet de nombreux plans sociaux ces dernières années, et d'Alstom, les deux géants industriels implantés à Belfort, Arnaud Montebourg a souligné que la France était selon lui la "lanterne rouge" des puissances européennes au niveau de l'industrie.

Il a appelé à "refaire un nouvel Alstom dans les énergies décarbonées", à racheter les turbines Arabelle pour centrales nucléaires à GE, mais aussi les turbines hydro-électriques ou "les éoliennes off-shore qui sont à Nantes. Il faut racheter les réseaux pour que nous soyons indépendants et autonomes".

Quant à EDF, qui mène actuellement des discussions en vue d'un éventuel rachat des activités nucléaires de GE, "c'est mieux que rien", juge-t-il, même si "je ne pense pas qu'EDF peut être l'opérateur : il est exploitant, pas constructeur. C'est comme si vous disiez qu'Air France allait racheter Airbus".

"Il nous faut un acteur indépendant", a-t-il déclaré, qui permettrait "de vendre à EDF, son associé", mais aussi "à tous ses concurrents, si nous voulons faire travailler Belfort sur la turbine Arabelle et retrouver les grandes heures de celle-ci, ici."

(AFP)

Economie

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 25/03 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %