À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Publié le 07/04/2025 - 11:42
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:29

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Ces réunions auront lieu le : 

  • Mardi 15 avril à 18h30 à l'école élémentaire Jules Ferry (1 rue Pesty)
  • Jeudi 17 avril à 18h30 à l'école élémentaire Tristan Bernard (26 rue Tristan Bernard)
  • Mardi 6 mai à 18h30 à l'école maternelle Saint-Claude (7 rue Jean Wyrsch)

La Ville de Besançon rappelle que moustique tigre se développe "principalement dans les eaux stagnantes situées à proximité des habitations". Aussi, elle rappelle quelques gestes simples permettent de réduire son implantation :

  • Supprimer les eaux stagnantes en vidant et rangeant les contenants sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus);
  • S'assurer du bon écoulement des eaux pluviales en vérifiant gouttières, regards, caniveaux et systèmes de drainage ;
  • Protéger les réserves d'eau en couvrant bidons, citernes, bassins et piscines hors d’usage.

Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre se distingue par ses rayures noires et blanches contrastées ainsi que par sa ligne dorsale blanche. De petite taille (en moyenne 5mm), il pique principalement en journée, près des habitations. Il se reproduit dans les eaux stagnantes et reste généralement à moins de 150 mètres de son lieu de naissance, ce qui signifie que les moustiques qui piquent sont souvent issus des propriétés voisines. Lorsqu'il est contaminé, il peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika. 

En participant aux réunions de sensibilisation, la Ville de Besançon invite chacun à "agir pour limiter son implantation et protéger la santé de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.82
nuageux
le 15/05 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %