À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Publié le 16/11/2024 - 10:07
Mis à jour le 16/11/2024 - 10:14

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

 © FRSEA BFC / facebook
© FRSEA BFC / facebook

Pour rappel, une importante mobilisation des agriculteurs est attendue dès lundi 18 novembre en France pour protester contre le traité UE-Mercosur mais également face aux difficultés rencontrées par la filière. A l’occasion de Vache de Salon, Annie Genevard a pris la parole. La ministre a donné son accord pour que l’Etat en région se charge de l’instruction du paiement de 700 dossiers FEADER* "modernisation des installation agricoles" supplémentaires. "Sur un global, toutes mesures confondues, il s’agit de 3.173 dossiers restant à solder par la Région de manière à sécuriser le traitement de la programmation 2014-2022", indique la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. 

De son côté, le Conseil région a engagé un travail partenariat étroit avec la chambre régionale et les chambres départementales d’agriculture, dont la mission d’appui de proximité aux agriculteurs se poursuit, les services de l’Etat (DRAAF, DDT) et l’organisme payeur, l’ASP, afin de coordonner les interventions au bénéfice d’une plus grandes fluidité de traitement des dossiers de demandes de paiement restant à déposer par les agriculteurs dans la perspectives de fin de gestion. 

"L’objectif partagé de l’Etat et de la Région est de parvenir à rétablir une situation normale du FEADER en Bourgogne Franche-Comté au cours du premier semestre 2025, tant en ce qui concerne la fin de gestion du programme 2014-2022, que les premiers appels à projet ouverts par la Région au titre de la nouvelle programmation 2023-2027", nous est-il précisé. 

*fonds européen agricole pour le développement rural

Contre le Mercosur

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a réaffirmé, vendredi à Besançon, l'opposition de la France à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, alors qu'Emmanuel Macron entame samedi une tournée en Amérique latine.  "J'ai entendu l'inquiétude croissante sur le Mercosur et je continue de répondre avec la même détermination", a lancé Mme Genevard dans un discours au salon de l'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, où elle a été bien accueillie à trois jours d'une mobilisation attendue du monde paysan.

"Nous y sommes fermement opposés et les positions françaises sont alignées. On ne transige pas sur la souveraineté et on ne livre pas en pâture à la compétition internationale des filières qui font notre fierté", a assuré la ministre, ancienne députée du Doubs.

(maCommune.info avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %