À Dijon, un militant LFI dénonce son interpellation "arbitraire"

Publié le 22/03/2023 - 08:38
Mis à jour le 07/03/2024 - 08:39

Un jeune militant LFI a dénoncé, mardi, son interpellation "arbitraire" lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, lundi soir à Dijon, qui lui vaudra d'être jugé fin octobre.

 ©
©

"Il fallait des coupables. On m'a dit que j'allais payer pour les dégradations", a affirmé à l'AFP le jeune homme, qui a eu 24 ans lundi, le jour où il a été interpellé lors de la manifestation non déclarée dans le centre de Dijon, marquée par des heurts avec les forces de l'ordre. "Je n'ai pas cassé", a-t-il assuré. "C'est une interpellation éminemment politique, arbitraire", a ajouté le militant LFI.

Interpellé lundi vers 20h40, il est poursuivi pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifié", a indiqué à l'AFP le procureur de la République, Olivier Caracotch. Il doit être jugé le 31 octobre.

Accueilli à sa sortie de l'hôtel de police

Le militant assure n'avoir pas cherché à dissimuler son visage mais s’être simplement protégé avec un masque, et n'avoir "pas entendu" les sommations à dispersion. Il a été accueilli par une quarantaine de soutiens, notamment de LFI et de Solidaires, à sa sortie de l'hôtel de police de Dijon.

"La violence policière est une forme de violence destinée à éviter qu'on vienne en manifestation", a estimé Eloi Delaporte, candidat indépendant aux dernières élections départementales de 2021 à Dijon qui avait mené une liste incluant Alinoë Gentaz.

"Effrayer les gens pour rien"

Cette candidature "a montré son civisme et son esprit républicain", a estimé M. Delaporte, qui se présentait afin de défendre un espace naturel au nord de Dijon, depuis rasé. Le "but" de ces interpellations est "d'effrayer les gens : pour rien, on peut être en garde à vue", a estimé M. Delaporte.

Dans un tweet lundi soir, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des arrestations "arbitraires", dont de deux militants de LFI.

La Première ministre Elisabeth Borne a de son côté défendu les forces de l'ordre, mais précisé qu'elles ont un "devoir d'exemplarité".

94 agents blessés d'après Darmanin

Plus de 1.200 manifestations non déclarées, "parfois violentes", se sont déroulées en France depuis l'annonce par Mme Borne du recours au 49.3 pour adopter la réforme, a recensé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a affirmé que "94 agents" avaient été blessés depuis jeudi.

287 personnes ont été interpellées lundi soir en France lors d'une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées. "Il n'y a pas d'interpellations injustifiées" à Paris, a affirmé le préfet de police Laurent Nuñez.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %