À Dijon, un militant LFI dénonce son interpellation "arbitraire"

Publié le 22/03/2023 - 08:38
Mis à jour le 07/03/2024 - 08:39

Un jeune militant LFI a dénoncé, mardi, son interpellation "arbitraire" lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, lundi soir à Dijon, qui lui vaudra d'être jugé fin octobre.

 ©
©

"Il fallait des coupables. On m'a dit que j'allais payer pour les dégradations", a affirmé à l'AFP le jeune homme, qui a eu 24 ans lundi, le jour où il a été interpellé lors de la manifestation non déclarée dans le centre de Dijon, marquée par des heurts avec les forces de l'ordre. "Je n'ai pas cassé", a-t-il assuré. "C'est une interpellation éminemment politique, arbitraire", a ajouté le militant LFI.

Interpellé lundi vers 20h40, il est poursuivi pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifié", a indiqué à l'AFP le procureur de la République, Olivier Caracotch. Il doit être jugé le 31 octobre.

Accueilli à sa sortie de l'hôtel de police

Le militant assure n'avoir pas cherché à dissimuler son visage mais s’être simplement protégé avec un masque, et n'avoir "pas entendu" les sommations à dispersion. Il a été accueilli par une quarantaine de soutiens, notamment de LFI et de Solidaires, à sa sortie de l'hôtel de police de Dijon.

"La violence policière est une forme de violence destinée à éviter qu'on vienne en manifestation", a estimé Eloi Delaporte, candidat indépendant aux dernières élections départementales de 2021 à Dijon qui avait mené une liste incluant Alinoë Gentaz.

"Effrayer les gens pour rien"

Cette candidature "a montré son civisme et son esprit républicain", a estimé M. Delaporte, qui se présentait afin de défendre un espace naturel au nord de Dijon, depuis rasé. Le "but" de ces interpellations est "d'effrayer les gens : pour rien, on peut être en garde à vue", a estimé M. Delaporte.

Dans un tweet lundi soir, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des arrestations "arbitraires", dont de deux militants de LFI.

La Première ministre Elisabeth Borne a de son côté défendu les forces de l'ordre, mais précisé qu'elles ont un "devoir d'exemplarité".

94 agents blessés d'après Darmanin

Plus de 1.200 manifestations non déclarées, "parfois violentes", se sont déroulées en France depuis l'annonce par Mme Borne du recours au 49.3 pour adopter la réforme, a recensé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a affirmé que "94 agents" avaient été blessés depuis jeudi.

287 personnes ont été interpellées lundi soir en France lors d'une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées. "Il n'y a pas d'interpellations injustifiées" à Paris, a affirmé le préfet de police Laurent Nuñez.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %