À la recherche de la perle rare dans le nouvel atelier de joaillerie de Nathalie Bonnemaille

Publié le 19/10/2022 - 12:01
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:00

L’atelier Si t’es d’or de Nathalie Bonnemaille, joaillière reconnue à Besançon et au-delà, s’est installé dans la Grande rue depuis août 2022. Un changement d’adresse qui est l’occasion de (re)découvrir le rigoureux travail de cette créatrice de bijoux uniques et chargés d’histoire…

Formée au lycée Edgar Faure à Morteau, Nathalie Bonnemaille a toujours travaillé dans la joaillerie. Après sa formation, elle s’est forgée une expérience pendant 10 ans dans différentes entreprises de joaillerie industrielles et artisanales. Depuis 17 ans, elle est installée au centre-ville de Besançon, d’abord rue des Granges, puis au 68 Grande rue depuis le 15 août 2022.

Une perle rare

Nathalie Bonnemaille est ce qu’on appelle une joaillière de création, ce qui est très rare en France. À partir du métal, l’or ou l’argent, elle créé des bijoux de A à Z. Contrairement à un bijoutier qui travail uniquement le métal, le joaillier fait le lien entre le métal et la pierre.

© Alexane Alfaro

À l’atelier de cette créatrice bisontine, lors d’un rendez-vous avec le client, ce dernier choisit la pierre qu’il souhaite pour son futur bijou. C’est lors d’un échange, dans un climat de confiance avec la joaillière, que le bijou va être imaginé par Nathalie Bonnemaille à travers les récits du client. "Ils me parlent d’eux et je leur proposerai ensuite trois ou quatre dessins accompagnés d’un devis pour chacun", explique la créatrice. "J’essaie de coller au mieux à leur personnalité", ajoute-t-elle.

Des bijoux uniques chargés d’histoire

Nathalie Bonnemaille ne propose pas uniquement des créations sur mesure. Elle expose également ses bijoux dans son atelier sécurisé. Ainsi, on peut plonger dans son univers et découvrir que chaque objet a une histoire. 

"Je montre l’évolution de la matière, ses origines, sa transformation et tout cela raisonne avec la société dans laquelle on vit, ce qui peut être très intéressant", raconte la joaillière qui effectue de nombreuses recherches dans le cadre de son travail pour toujours créer de nouveaux designs. "Ce que j’essaie de faire, c’est à la foi créer de nouvelles formes tout en restant dans des bijoux mettables, à l’inverse des bijoux d’artiste qui ont vocation à être exposés plutôt que portés", souligne la créatrice pour qui la singularité d'un bijou est importante.

© Alexane Alfaro

"C’est un métier qui n’a pas de fin"

La joaillerie est LE métier artisanal par excellence. Nathalie Bonnemaille, épaulée de temps à autre par une autre joaillière, Sarah, collègue et amie depuis le lycée, travaille le métal et la pierre grâce à des techniques très anciennes accompagnées de quelques évolutions qui permettent de réaliser des étapes de création plus facilement et aller vers de nouvelles choses…

Pour Nathalie Bonnemaille, "c’est un métier qui n’a pas de fin, c’est un métier artistique, technique, on invente toujours de nouvelles choses, on est toujours à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles découvertes". D’ailleurs, parmi les pierres que propose la joaillière, on retrouve notamment des météorites, des diamants, des moldavites, du corail, des opales, du bois opalisé, des agates ainsi que des perles, dont des perles dites facettées. "Il s’agit d’une perle taillée au Japon par un tailleur de pierre qui est actuellement le seul au monde à détenir la technique secrète pour créer ces facettes sur des perles, cela donne un effet de transparence alors que la perle est complètement opaque", nous explique Nathalie.

© Alexane Alfaro

Des préjugés difficilement façonnables

Depuis longtemps, la joaillerie souffre de préjugés. Considérée comme un plaisir inutile et onéreux, Nathalie Bonnemaille veut ôter ces idées reçues. "Un bijou va bien au-delà, c’est un objet qui dépasse la valeur marchande", selon elle, "le bijou est une pièce d’art qui marque une époque, d’ailleurs, les seuls objets que l’on retrouve des temps ancestraux sont les bijoux !", rappelle-t-elle. De plus, "un bijou représente une personne, ça marque des évènements dans la vie, on offre un bijou à une occasion particulière, un anniversaire, un mariage, une naissance, un évènement, c'est le seul objet qui véhicule autant d'émotion."

Infos +

  • Atelier Si t’es d’Or - Nathalie Bonnemaille
  • 68, Grande rue à Besançon
  • Atelier ouvert sur rendez-vous
  • Suivre sur Instagram : www.instagram.com/nbonnemaille

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %