À Orchamps, la nouvelle station d’épuration est en service

Publié le 18/10/2023 - 10:46
Mis à jour le 18/10/2023 - 09:43

Lancé en 2021, ce projet assainissement à Orchamps vient d’être mis en service par Jura Nord. La nouvelle station d’épuration repose sur un procédé innovant par filtres plantés de roseaux avec "aération forcée", permettant un traitement optimal des eaux usées, tout en préservant Les milieux naturels.

 © CC Jura Nord
© CC Jura Nord

La Communauté de communes Jura nord, en charge de la compétence assainissement, vient de mettre en service la toute nouvelle station d’épuration pour la commune d’Orchamps. Ces travaux intègrent un vaste plan pluriannuel de réhabilitation des systèmes d’assainissement à Jura Nord, d’un budget global de 15 millions d’euros, visant à protéger les milieux et les ressources en eau. 

À Orchamps, un diagnostic en 2021 a permis d’identifier les travaux prioritaires pour la réhabilitation de la station d’épuration vétuste et devenue non conforme (zone contrainte entre le Doubs et le canal). Le 12 octobre dernier, une formation était organisée par le responsable assainissement de Jura Nord, en présence du constructeur Synthea, de l’entreprise Petitjean TP, de la Sogedo en charge de l’exploitation de la station, et de l’agence départementale d’ingénierie. 

Un poste de refoulement des eaux usées a été installé à l’emplacement de l’ancienne station. Un transit de 1,3 km permet d’acheminer les eaux usées à la sortie de la commune en direction de Ranchot, sur une parcelle non inondable. La nouvelle station permet de traiter 1 600 équivalents-habitants, soit l’ensemble de la population et des activités de la commune d’Orchamps sur le long terme, grâce à un procédé innovant et breveté appelé "rhizosph’air" de la société Synthéa. Il s’agit d’un système de traitement sur filtres plantés de roseaux, avec un système d’aération forcée, permettant d’augmenter l’activité des bactéries qui épurent l’eau, rendant plus efficace le traitement. Les eaux épurées ne sont pas rejetées directement dans le canal, mais dans la zone humide qui le borde, avec une quasi-absence d’impact sur le milieu, et participant à la réalimentation et la pérennité de la zone humide. 

Des tests et essais vont se poursuivre pendant une période d’un mois afin de s’assurer du bon fonctionnement de la station, avant que la Communauté de communes ne réceptionne ce chantier exemplaire. Par la suite, des travaux de mise en séparatif des réseaux de la commune seront réalisés. 

Dans le cadre de ce programme global de réhabilitation porté par Jura Nord, des travaux d’assainissement sont en cours d’achèvement à Vitreux et Louvatange. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %