À Pontarlier, l'entreprise Doubs-Recyclage au cœur d'une controverse environnementale

Publié le 24/02/2025 - 17:02
Mis à jour le 25/02/2025 - 09:23

L'activité de l'entreprise Doubs-Recyclage, spécialisée dans le recyclage de déchets et enreigstrée comme Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), suscite une inquiétude croissante parmi les habitants du quartier Chapelle-Charpillot à Pontarlier, a-t-on appris dans un communiqué du 21 février 2025. En cause : un trafic industriel intense de camions dans les rues résidentielles et plusieurs ”non-conformités” enrvionnementales relevées sur le site d'exploitation.

Un exemple de camion de Doubs-Recyclage © M.J-MP.
Un exemple de camion de Doubs-Recyclage © M.J-MP.

D'après un rapport d'observation réalisé le 13 novembre 2024 par des riverains, près de 156 camions circuleraient quotidiennement dans le quartier, empruntant des voies étroites et résidentielles, parfois sans trottoirs, et passant à proximité d'une école maternelle. Plusieurs cas de transports de déchets non bâchés et de chargements mal arrimés ont été signalés, accentuant les risques pour la sécurité des riverains.

Des non-conformités environnementales avérées

Un rapport de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) du 7 juillet 2023 a relevé sept non-conformités sur le site de Doubs-Recyclage. Parmi lesquelles, des débordements de déchets sur une parcelle communale située en zone naturelle protégée. Ces infractions environnementales ont amené l'association France Nature Environnement 25 (FNE25) à s'intéresser au dossier, avec un avis attendus dans les prochains mois.

Si les services de la préfecture semblent prendre la situation au sérieux, comme en témoignent les inspections de la DREAL, la municipalité reste plus réservée. "Le maire a refusé toutes nos propositions foncières, sans explication, le 1er Juillet 2024", affirment des représentant(e)s du comité de quartier. Toutefois, une partie de sa majorité semblerait s'émouvoir peu à peu de la situation.

Un recours juridique en cours

Un recours a été déposé au tribunal administratif pour contester certaines pratiques de l’entreprise. Face à l'ampleur de la controverse, les riverains et les associations environnementales espèrent voir émerger des solutions concrètes, notamment le déplacement du site de recyclage vers une zone plus adaptée. L'avenir de Doubs-Recyclage à Pontarlier semble donc dépendre des prochaines décisions judiciaires et administratives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pierre Diéterlé redonne vie au commerce bisontin d’hier dans un livre

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : un quart des habitants a plus de 60 ans, l’habitat au coeur d’une étude de l’Insee

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.16
ciel dégagé
le 18/06 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %