À quoi ont servi les "réserves parlementaires" dans les communes de Franche-Comté ?

Publié le 08/08/2013 - 13:56
Mis à jour le 08/08/2013 - 16:06

Les communes ou communautés de communes peuvent recevoir des aides émanant des  parlementaires. Il s’agit de soutenir des projets d’aménagement, d’achat de matériel, de réhabilitation du patrimoine, etc. En Franche-Comté, en 2012, ces subventions allouées vont de 516 euros pour la réfection du mur du cimetière à Lods à 194.000 pour la réhabilitation de la salle de spectacle « Le Boeuf sur le toit ». Les autres montants oscillent souvent entre 2.000 et 10.000  euros. Voici la liste des communes aidée et des montants alloués par projet. 

 ©
©

2012

Quelques exemples...

Dans le Doubs, on remarque que le sénateur UMP Jean-François Humbert est très sensible aux questions du patrimoine et des travaux de rénovation des églises  (remplacement des portes de l'église de Chatelblanc, réfection des façades de Soulce Cernay, etc. ).

L'ancienne députée UMP du Doubs François Branget a quant a elle aidé à l'achat de défibrillateurs à Ecole-Valentin ou à la restauration des Fontaines d'Epeugney. La commune de Marchaux a bénéficié de 4.000 euros de Jacques Grosperrin  pour l'aménagement de son parcours sportif.  Les bornes à incendie de Pessans sont désormais alimentées en eau grâce à une petite contribution de 3.000 euros. 

Si les aides allouées sur les crédits des réserves parlementaires aident peu ou prou les communes à boucler le budget de leurs projets ; certaines profite plus que d'autres des largesses de leurs élus. Jacques Pélissard a apporté 194.000 euros à la réhabilitation du "Boeuf sur le toit" de Lons-le-Saunier dont il est le maire. L'ancien député UMP du Doubs Jean-Marie Binetruy a octroyé 210.000 euros aux collectivités durant son mandat jusqu'en juin 2012.  À Vesoul, l'an passé 100.000 ont été alloués par Alain Joyandet pour le programme de réfection de la voirie. 

Plus de 198.000 euros en 2011 pour la Vesoul

En 2011, la Ville de Vesoul a bénéficié de 198.169 euros de subvention sur la réserve d'Alain Joyandet pour l'acquisition de matériels et d'équipements divers, la réfection du toit d'une école, l'achat de matériel informatique ou la réfection de rues. Plus insolite, l'ancien député UMP et ancien ministre haut-saônois a octroyée 25.000 € en 2012 à la ville de Gray pour la mise aux normes et le passage au Led des illuminations de Noël de la ville.  En Haute-Saône et toujours en 2011, l'ancien député (2007-2012) Michel Raison avait alloué 119 200 € pour la requalification de l'avenue des Thermes. Moralité : avoir un maire député ou sénateur, ça peut aider ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %