A-t-on le droit de faire bronzette en bikini dans un parc ?

Publié le 27/07/2015 - 16:44
Mis à jour le 27/07/2015 - 17:09

Après l’agression d’une jeune femme mercredi 22 juillet 2015 alors qu’elle bronzait en maillot de bain au parc Léo Lagrange de Reims par cinq autres jeunes femmes, nous nous sommes demandés quels sont les droits en terme de port du maillot de bain ailleurs que dans une piscine ou la plage. Il n’est pas rare qu’à la gare d’eau à Besançon, des personnes s’allongent en maillot de bain, se déplacent pour faire trempette etc. Quels sont nos droits ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À Besançon, aucun arrêté n'interdit à une personne de se faire bronzer en maillot de bain ni même de s'y promener du moment que le maillot cache les parties génitales. Pour le torse nu, il est autorisé, même dans la rue. Entendez bien par "torse nu", celui des hommes et non des femmes. D'ailleurs, chaque année, New-York comme à Paris, à l'aube de l'été, un combat débuté il y a plus de 20 ans reprend : celui pour le droit de se balader seins nus dans la ville pour les femmes, au nom de l’égalité des sexes.

Le corps de la femme étant considéré comme "plus sexuel" que celui de l'homme, les femmes ne sont pas autorisées à dévoiler entièrement la poitrine excepté à la plage ou à la piscine.

Une dizaine de communes françaises interdisent par l’intermédiaire d’arrêtés municipaux le port de maillot de bain et le fait de se promener torse nu. C'est le cas à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Nice, Menton, Ajaccio (du 1er juin au 15 octobre), Le Touquet, Deauville, Anglet, Biarritz, Carpentras (du 1er juin au 15 septembre), Montauban, Perpignan, Toulouse (du 13 juillet au 30 septembre).

Attention à l'exhibitionnisme 

La loi en France n'empêche personne de porter un maillot de bain dans un parc public. À condition de ne pas tomber sous le coup d'une "exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public" (article 222-32 du Code pénal), punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Une exhibition sexuelle désigne plus précisément toute tenue qui laisse entrevoir les parties génitales ou la poitrine. Quant au délit d'attentat à la pudeur, il n'existe plus en droit français depuis 1994.

Le naturisme oui, mais pas partout !

En France, la pratique du naturisme est réglementée selon l'article 222-32 du Code pénal. Dans une circulaire de la chancellerie datant du 14 mai 1993, il est précisé que "l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés". En clair, les nudistes ont le droit de l'être tant qu'ils restent sur les plages et autres endroits nudistes.

Selon la Fédération française de naturisme, la nudité est légale en tous lieux et en toutes circonstances dans les pays scandinaves, en Finlande notamment. En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.28
couvert
le 21/02 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %