A-t-on le droit de faire bronzette en bikini dans un parc ?

Publié le 27/07/2015 - 16:44
Mis à jour le 27/07/2015 - 17:09

Après l’agression d’une jeune femme mercredi 22 juillet 2015 alors qu’elle bronzait en maillot de bain au parc Léo Lagrange de Reims par cinq autres jeunes femmes, nous nous sommes demandés quels sont les droits en terme de port du maillot de bain ailleurs que dans une piscine ou la plage. Il n’est pas rare qu’à la gare d’eau à Besançon, des personnes s’allongent en maillot de bain, se déplacent pour faire trempette etc. Quels sont nos droits ?

 ©
©

À Besançon, aucun arrêté n'interdit à une personne de se faire bronzer en maillot de bain ni même de s'y promener du moment que le maillot cache les parties génitales. Pour le torse nu, il est autorisé, même dans la rue. Entendez bien par "torse nu", celui des hommes et non des femmes. D'ailleurs, chaque année, New-York comme à Paris, à l'aube de l'été, un combat débuté il y a plus de 20 ans reprend : celui pour le droit de se balader seins nus dans la ville pour les femmes, au nom de l’égalité des sexes.

Le corps de la femme étant considéré comme "plus sexuel" que celui de l'homme, les femmes ne sont pas autorisées à dévoiler entièrement la poitrine excepté à la plage ou à la piscine.

Une dizaine de communes françaises interdisent par l’intermédiaire d’arrêtés municipaux le port de maillot de bain et le fait de se promener torse nu. C'est le cas à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Nice, Menton, Ajaccio (du 1er juin au 15 octobre), Le Touquet, Deauville, Anglet, Biarritz, Carpentras (du 1er juin au 15 septembre), Montauban, Perpignan, Toulouse (du 13 juillet au 30 septembre).

Attention à l'exhibitionnisme 

La loi en France n'empêche personne de porter un maillot de bain dans un parc public. À condition de ne pas tomber sous le coup d'une "exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public" (article 222-32 du Code pénal), punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Une exhibition sexuelle désigne plus précisément toute tenue qui laisse entrevoir les parties génitales ou la poitrine. Quant au délit d'attentat à la pudeur, il n'existe plus en droit français depuis 1994.

Le naturisme oui, mais pas partout !

En France, la pratique du naturisme est réglementée selon l'article 222-32 du Code pénal. Dans une circulaire de la chancellerie datant du 14 mai 1993, il est précisé que "l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés". En clair, les nudistes ont le droit de l'être tant qu'ils restent sur les plages et autres endroits nudistes.

Selon la Fédération française de naturisme, la nudité est légale en tous lieux et en toutes circonstances dans les pays scandinaves, en Finlande notamment. En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Cadeau #5 : une carte cadeau Eve boutique

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce lundi 5 décembre, Eve Boutique, la boutique spécialiste de la lingerie située au 38 rue des Granges, vous présente une idée cadeau qui plaira à coup sûr aux dames comme à ces messieurs… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.77
nuageux
le 07/12 à 18h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %