Académie de Besançon : 73 élèves récompensés lors de la cérémonie 2023 des Victoires de l’École au Kursaal

Publié le 05/07/2023 - 08:29
Mis à jour le 04/07/2023 - 17:59

Lundi 3 juillet au Grand Kursaal de Besançon, les Victoires de l’École ont mis à l’honneur non seulement 73 élèves issus des établissements de l’académie de Besançon mais aussi pour la première fois les personnels des établissements avec la nouvelle catégorie des "Victoires de l’accompagnement".

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, les Victoires de l’École ont tenu leur 6ème édition sur la scène du Grand Kursaal en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, dont le discours ouvre la cérémonie : "Les victoires de l’Ecole permettent de valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et qui préparent les élèves à être des citoyens et des citoyennes responsables et solidaires". Une cérémonie, trois catégories de victoires : celles de la solidarité, celles de l’engagement et celles du dépassement de soi. 73 élèves des collèges et lycées de Franche-Comté identifiés par des chefs d’établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’académie ont vu ainsi récompensés l’exemplarité de leur comportement ou leur réussite. Solidarité auprès d’élèves venus de l’étranger, aide à l’intégration des réfugiés ukrainiens, engagement contre les discriminations, le harcèlement scolaire ou encore participation à un concours d’éloquence, autant d’initiatives sans lien direct avec la réussite scolaire. Car c’est bien ça la philosophie que les Victoires de l’Ecole revendique depuis la toute première édition en 2015 : récompenser les élèves autrement que sur les notes.

Les personnels de l’académie pour la première fois mis à l’honneur

Pour cette 6ème édition, les personnels des établissements sont également décorés grâce à la nouvelle catégorie "Victoires de l’accompagnement". 49 enseignants, Conseiller Prioritaires d’Education et personnels administratifs, identifiés lors de rencontres entre les services Ressources Humaines du rectorat et les équipes des établissements, ont été distingués pour leur suivi et leur soutien aux élèves. A la clé, une reconnaissance symbolique : un diplôme et des cadeaux pour les élèves, une médaille pour les personnels. Parmi les lauréats Catherine Chavy, professeure de lettres modernes au collège Lumière à Besançon, a été récompensée pour son accompagnement auprès de ses élèves au fil de projets, concours d’écritures et autres découvertes lecture autour de la citoyenneté. Tout juste retraitée, elle "dédie cette récompense à tous les élèves qu’elle a eu durant toute (sa) carrière". La plus belle des victoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %