Des applications mobiles pour les élèves itinérants et allophones

Publié le 17/04/2020 - 14:00
Mis à jour le 17/04/2020 - 14:47

Le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de l’académie de Besançon propose deux applications mobiles dans le cadre de la continuité pédagogique. 

©Kit Français, l'une des deux applications ©
©Kit Français, l'une des deux applications ©

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de l’académie de Besançon propose deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.

Suivre les élèves durant le confinement

Les professeurs qui interviennent auprès des élèves allophones et itinérants de l’académie mettent "toute leur énergie à remplir leur mission à distance, ainsi qu’à maintenir le contact avec les enfants et adolescents."

Cependant, "certaines personnes restent difficiles à joindre, notamment les plus vulnérables d’entre elles, tributaires de conditions linguistiques, matérielles et sociales qui complexifient la continuité pédagogique."

Le CASNAV de l’académie de Besançon a donc développé deux applications mobiles pour ces élèves.

Cette application propose deux types de ressources :

- des outils d’autonomie linguistique sous forme d’applications gratuites et grand public de traduction, d’oralisation et de transcription écrite. Cet outil recense aussi une série d'utilitaires pour des médiations numériques vis-à-vis de la langue cible et des supports scolaires ordinaires ;

- des ressources pédagogiques collectées dans les champs de l’alphabétisation, du français langue étrangère ainsi que dans la production médiatique et institutionnelle utilisable en autonomie par les élèves, les familles et les travailleurs sociaux, quand le lien avec l’école est difficile à mettre en place ou qu’il est rompu parce que l’élève est isolé. Un focus est mis aussi sur les questions de formation pour adulte, de connaissance des métiers et sur les pratiques individuelles d’apprentissage du français en dehors du cadre scolaire.

DIK-AP (« fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux pour se distraire, se cultiver, apprendre, rencontrer les propositions de qualité faites dans le cadre de la continuité scolaire par les institutions et les médias éducatifs. Ici aussi, une importance particulière est accordée à l’autonomie de circulation dans les ressources, à l’oralité, à la connaissance et aux ouvertures sur le monde.

KIT Français et DIK-AP peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles.

Ces applications sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

J'ai rendez-vous avec

À ne pas manquer : les ateliers confinés du Musée Beaux-Arts…

« Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés ! » Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose de se divertir tous les mercredis à travers des « ateliers confinés du musée ». Voici celui du 22 mars 2020 pour celles et ceux qui l’ont manqué..

Des sites et des émissions pour l'école à la maison

« Ce ne sont pas des vacances ! » avait martelé le recteur de l’académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

"J'ai rendez-vous avec... "Learn-O", un jeu de maths pour la tête et les jambes...

Le « Learn-o » est un concept éducatif mêlant « la tête et les jambes ». Développé notamment par un professeur d’EPS de Valdahon, il permet aussi aux enfants confinés de faire des maths… Tout en bougeant. Explications.

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %