"Learn-O", un jeu de maths pour la tête et les jambes...

Publié le 09/04/2020 - 15:45
Mis à jour le 14/04/2020 - 15:37

Le « Learn-o » est un concept éducatif mêlant « la tête et les jambes ». Développé notamment par un professeur d’EPS de Valdahon, il permet aussi aux enfants confinés de faire des maths… Tout en bougeant. Explications.

« J’ai Rendez-vous avec... » vous propose des idées éducatives durant la période de confinement

Le Learn-o est un concept éducatif permettant d'allier activité physique et mentale.  Comment l'utiliser pour que votre enfant fasse des mathématiques à la maison ?

Pour Thibaut Villeret, professeur d'EPS au collège de Valdahon, c'est simple : il suffit de suivre ce tutoriel vidéo, qu'on retrouve ici.

  1. Créer avec l’enfant 26 cartonnettes (ou post-it) numérotées de 1 à 26.
  2. Placer avec l’enfant les cartonnettes par paquet de 5 (de 1 à 5, de 6 à 10, de 11 à 15, de 16 à 20, de 21 à 26) dans des endroits stratégiques de la maison (cuisine, chambre, salon, etc.).
  3. Choisir un jeu Learn-O en ligne (par exemple les monstres). Cliquer sur « démarrer ». Une carte à réaliser apparait.
  4. L’enfant doit rapporter les cartonnettes des résultats des calculs à l’ordinateur. Un adulte clique sur les numéros des cartonnettes rapportées. S’il y a une erreur, l'enfant peut aller corriger.
  5. L’enfant doit remettre en place les cartonnettes avant de rejouer.
  6. Vous pouvez réaliser un plan approximatif de la maison avec l’enfant. L’enfant doit pouvoir faire correspondre les parties du plan avec les pièces de la maison.

Le plan peut être dessiné (plan classique) ou textualisé (on écrit uniquement du texte : dans la chambre il y a les numéros de 11 à 15, dans le salon de 16 à 20, etc.*) ou simplement oralisé.

Ils sont à l'origine du Learn-O : 

Thierry BLONDEAU (créateur de Learn-O) , Arnaud SIMARD (développeur didactique en mathématiques Chercheur à l'INSPE), Thibault VILLERET Professeur EPS au collège de Valdahon et Jules COSTE (professeur de solfège et FM). "Nous déclinons tous dommages occasionnés au ménage, au rangement et à la bonne tenue de la maison...." ironisent les enseignants. Bon jeu ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

J'ai rendez-vous avec

À ne pas manquer : les ateliers confinés du Musée Beaux-Arts…

« Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés ! » Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose de se divertir tous les mercredis à travers des « ateliers confinés du musée ». Voici celui du 22 mars 2020 pour celles et ceux qui l’ont manqué..

Des sites et des émissions pour l'école à la maison

« Ce ne sont pas des vacances ! » avait martelé le recteur de l’académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 
le 02/03 à 5h54
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%