"Learn-O", un jeu de maths pour la tête et les jambes...

Publié le 09/04/2020 - 15:45
Mis à jour le 14/04/2020 - 15:37

Le « Learn-o » est un concept éducatif mêlant « la tête et les jambes ». Développé notamment par un professeur d’EPS de Valdahon, il permet aussi aux enfants confinés de faire des maths… Tout en bougeant. Explications.

« J’ai Rendez-vous avec... » vous propose des idées éducatives durant la période de confinement

Le Learn-o est un concept éducatif permettant d'allier activité physique et mentale.  Comment l'utiliser pour que votre enfant fasse des mathématiques à la maison ?

Pour Thibaut Villeret, professeur d'EPS au collège de Valdahon, c'est simple : il suffit de suivre ce tutoriel vidéo, qu'on retrouve ici.

  1. Créer avec l’enfant 26 cartonnettes (ou post-it) numérotées de 1 à 26.
  2. Placer avec l’enfant les cartonnettes par paquet de 5 (de 1 à 5, de 6 à 10, de 11 à 15, de 16 à 20, de 21 à 26) dans des endroits stratégiques de la maison (cuisine, chambre, salon, etc.).
  3. Choisir un jeu Learn-O en ligne (par exemple les monstres). Cliquer sur « démarrer ». Une carte à réaliser apparait.
  4. L’enfant doit rapporter les cartonnettes des résultats des calculs à l’ordinateur. Un adulte clique sur les numéros des cartonnettes rapportées. S’il y a une erreur, l'enfant peut aller corriger.
  5. L’enfant doit remettre en place les cartonnettes avant de rejouer.
  6. Vous pouvez réaliser un plan approximatif de la maison avec l’enfant. L’enfant doit pouvoir faire correspondre les parties du plan avec les pièces de la maison.

Le plan peut être dessiné (plan classique) ou textualisé (on écrit uniquement du texte : dans la chambre il y a les numéros de 11 à 15, dans le salon de 16 à 20, etc.*) ou simplement oralisé.

Ils sont à l'origine du Learn-O : 

Thierry BLONDEAU (créateur de Learn-O) , Arnaud SIMARD (développeur didactique en mathématiques Chercheur à l'INSPE), Thibault VILLERET Professeur EPS au collège de Valdahon et Jules COSTE (professeur de solfège et FM). "Nous déclinons tous dommages occasionnés au ménage, au rangement et à la bonne tenue de la maison...." ironisent les enseignants. Bon jeu ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

J'ai rendez-vous avec

À ne pas manquer : les ateliers confinés du Musée Beaux-Arts…

« Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés ! » Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose de se divertir tous les mercredis à travers des « ateliers confinés du musée ». Voici celui du 22 mars 2020 pour celles et ceux qui l’ont manqué..

Des sites et des émissions pour l'école à la maison

« Ce ne sont pas des vacances ! » avait martelé le recteur de l’académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Education

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %