"Learn-O", un jeu de maths pour la tête et les jambes...

Publié le 09/04/2020 - 15:45
Mis à jour le 14/04/2020 - 15:37

Le "Learn-o" est un concept éducatif mêlant "la tête et les jambes". Développé notamment par un professeur d'EPS de Valdahon, il permet aussi aux enfants confinés de faire des maths... Tout en bougeant. Explications.

« J’ai Rendez-vous avec... » vous propose des idées éducatives durant la période de confinement

Le Learn-o est un concept éducatif permettant d'allier activité physique et mentale.  Comment l'utiliser pour que votre enfant fasse des mathématiques à la maison ?

Pour Thibaut Villeret, professeur d'EPS au collège de Valdahon, c'est simple : il suffit de suivre ce tutoriel vidéo, qu'on retrouve ici.

  1. Créer avec l’enfant 26 cartonnettes (ou post-it) numérotées de 1 à 26.
  2. Placer avec l’enfant les cartonnettes par paquet de 5 (de 1 à 5, de 6 à 10, de 11 à 15, de 16 à 20, de 21 à 26) dans des endroits stratégiques de la maison (cuisine, chambre, salon, etc.).
  3. Choisir un jeu Learn-O en ligne (par exemple les monstres). Cliquer sur « démarrer ». Une carte à réaliser apparait.
  4. L’enfant doit rapporter les cartonnettes des résultats des calculs à l’ordinateur. Un adulte clique sur les numéros des cartonnettes rapportées. S’il y a une erreur, l'enfant peut aller corriger.
  5. L’enfant doit remettre en place les cartonnettes avant de rejouer.
  6. Vous pouvez réaliser un plan approximatif de la maison avec l’enfant. L’enfant doit pouvoir faire correspondre les parties du plan avec les pièces de la maison.

Le plan peut être dessiné (plan classique) ou textualisé (on écrit uniquement du texte : dans la chambre il y a les numéros de 11 à 15, dans le salon de 16 à 20, etc.*) ou simplement oralisé.

Ils sont à l'origine du Learn-O : 

Thierry BLONDEAU (créateur de Learn-O) , Arnaud SIMARD (développeur didactique en mathématiques Chercheur à l'INSPE), Thibault VILLERET Professeur EPS au collège de Valdahon et Jules COSTE (professeur de solfège et FM). "Nous déclinons tous dommages occasionnés au ménage, au rangement et à la bonne tenue de la maison...." ironisent les enseignants. Bon jeu ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

J'ai rendez-vous avec

À ne pas manquer : les ateliers confinés du Musée Beaux-Arts…

"Exit les ateliers au musée ? Vive les ateliers confinés !" Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon propose de se divertir tous les mercredis à travers des "ateliers confinés du musée". Voici celui du 22 mars 2020 pour celles et ceux qui l'ont manqué..

Des sites et des émissions pour l'école à la maison

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Education

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Les élèves de l’académie de Besançon (et le recteur) disent #MerciAuxProfs

Merci aux 22.800 profs... • Organisée tous les ans depuis 1994 par l'Unicef, l’organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation, la journée mondiale des enseignants est  une bonne occasion de dire #MerciAuxProfs. 12 élèves des quatre coins de la  Franche-Comté ont d'ailleurs tenu à remercier leurs enseignants tout comme Jean-François Chanet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.84
pluie modérée
le 25/10 à 21h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage