Accident avec un animal sauvage : que faire ?

Publié le 15/11/2019 - 17:16
Mis à jour le 15/11/2019 - 17:16

Les conducteurs francs-comtois le savent : il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un sanglier ou un chevreuil déboulant sur une route peu éclairée. Voici la démarche à suivre selon la gendarmerie de la Haute-Saône si la collision est malheureusement arrivée…

Sanglier, illustration ©Pixabay ©
Sanglier, illustration ©Pixabay ©

Conseils de la gendarmerie de la Haute-Saône

"Comme pour tout accident, vous devez d’abord prendre des mesures de sécurité. Si cela vous est possible, immobilisez votre véhicule de manière à gêner le moins possible la circulation et enfilez votre gilet fluorescent pour être visible.

Enfin, placez le triangle de présignalisation sur la route, en amont de votre voiture, pour avertir les autres automobilistes du danger.

Attention ! Ne vous approchez pas de l’animal percuté. Il pourrait avoir un comportement agressif et vous blesser.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • S'il s'agit d'un petit animal : lapin, lièvre, perdrix... vous devez le laisser sur place.
  • S'il s'agit d'un grand gibier : cerf, chevreuil, sanglier, chamois, daim, vous pouvez l'emporter à condition d'en avoir avisé la gendarmerie ou la police (selon l'article L 424-9 du code de l'environnement).

Si vous ne pouvez pas l'emporter, il faut en aviser les services municipaux compétents qui feront intervenir une société d’équarrissage si l'animal pèse plus de 40 kilos. En deçà de ce poids il sera simplement enterré.

Envoyer la photo à votre assurance

Maintenant se pose le problème de votre véhicule. Nous vous conseillons d'utiliser la fonction appareil photo de votre téléphone pour figer la scène et transmettre les photos et votre constat à votre assurance. Vous avez 5 jours pour cela.

S'il s'agit d'un accident avec un animal sauvage, en raison notamment de son caractère imprévisible, vous n'aurez pas de malus.

Les dommages corporels des passagers seront pris en charge par votre assurance. Vous saurez tout sur l'indemnisation en suivant ce lien.

Bonne route et soyez prudents !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 25/10 à 15h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %