Accident de car Montflovin : deux ans de prison avec sursis pour le chauffeur

Publié le 04/10/2018 - 07:24
Mis à jour le 04/10/2018 - 07:24

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné ce mercredi 4 octobre 2018  le chauffeur du car accidenté le 10 février 2016 à deux ans de prison pour homicide involontaire et violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. Avant l’accident, le véhicule roulait trop vite sur une route enneigée. L’accident avait coûté la vie à deux adolescents : Mathis, 12 ans et Laureen, 15 ans.

 ©
©

Le car scolaire qui transportait 32 élèves se rendait au collège Lucie Aubrac de Doubs près de Pontarlier lorsqu'il a dérapé sur la chaussée ce 10 février 2016 à 7h40 sur la RD 437 entre Montbenoit et Pontarlier. L'accident avait provoqué un vif émoi dans le Haut-Doubs. Le car avait plongé dans le talus et s'était retrouvé sur le flanc.

Les corps de Mathis et Laureen, avaient été retrouvés sous le bus. Huit autres élèves et le chauffeur avaient été légèrement blessés.

Vitesse inadaptée

Les familles des victimes étaient présentes ce mercredi 3 octobre 2018 au procès du chauffeur. Âgé aujourd'hui de 28 ans, il s'est retourné vers les familles les larmes dans la voix en s'excusant de leur avoir 'fait du mal" et en déclarant penser tous les jours à eux...

Si la défense a plaidé pour la relaxe en arguant sur les mauvaises conditions de circulation, mais selon l'enquête, le chauffeur avait roulé jusqu'à 80 m/h sur la route enneigée alors qu'il aurait dû rouler à une vitesse de 60 à 65 km/h aux vues des conditions climatiques. De nombreux témoignages avaient évoqué une vitesse inadaptée...

L'audience a duré trois heures. Après délibération, le jeune homme a finalement été condamné à deux ans de prison avec sursis et écope d'une annulation de permis avec une interdiction de le repasser de six mois. La défense a dix jours pour éventuellement faire appel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %