Accident mortel de bus : plus d'un millier de personnes assistent à la marche blanche

Publié le 14/02/2016 - 16:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche à Pontarlier, sous la neige, à une marche blanche en mémoire des deux adolescents morts dans l’accident de bus scolaire dans le Doubs mercredi, a indiqué la police.

 ©
©

Solidarité

La marche s'est déroulée "dans une très grande dignité, avec beaucoup, beaucoup de collégiens", a expliqué Patrick Genre, le maire de la ville, à l'AFP. En tête du cortège, qui s'est rendu au collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs, où étaient scolarisées les deux victimes, des photos de Laureen et Mathis étaient visibles, a ajouté le maire.

Mercredi matin, le car de transport scolaire avait brutalement quitté la départementale longeant la rivière Doubs, tout près de la frontière suisse, et s'était renversé sur le talus. Mathis, 12 ans, et Laureen, 15 ans, avaient trouvé la mort dans l'accident.

"Ce qui est important, c'est de permettre aux gens qui le souhaitent de se rassembler et de témoigner leur solidarité avec les familles", a dit M. Genre, soulignant le grand recueillement ressenti dans la manifestation. "J'ai discuté avec des enfants qui étaient dans le bus. Ce sont des moments tragiques gravés dans leur mémoire, et il faut aussi les soutenir", a-t-il ajouté.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire"

Au collège, un mur de témoignages et de dessins a été installé, où des personnes ont déposé des roses blanches ou des dessins. Samedi, quelque 2.000 personnes avaient assisté aux obsèques des deux adolescents, selon la presse locale. Le chauffeur, un jeune homme de 25 ans, a été mis en examen du chef d'"homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée".

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire", a-t-il expliqué au juge, selon des propos rapportés à l'AFP par son avocate, Me Agathe Henriet.

En Charente-Maritime, à Rochefort, une chapelle ardente a été dressée depuis jeudi pour les six victimes de l'accident de car scolaire qui a eu lieu au lendemain du drame du Doubs. Les six adolescents tués jeudi matin étaient âgés de 15 à 18 ans et scolarisés à Surgères, à une trentaine de kilomètres de Rochefort.

(Source : AFP)

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
peu nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %