Accident mortel de bus : plus d'un millier de personnes assistent à la marche blanche

Publié le 14/02/2016 - 16:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche à Pontarlier, sous la neige, à une marche blanche en mémoire des deux adolescents morts dans l’accident de bus scolaire dans le Doubs mercredi, a indiqué la police.

 ©
©

Solidarité

La marche s'est déroulée "dans une très grande dignité, avec beaucoup, beaucoup de collégiens", a expliqué Patrick Genre, le maire de la ville, à l'AFP. En tête du cortège, qui s'est rendu au collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs, où étaient scolarisées les deux victimes, des photos de Laureen et Mathis étaient visibles, a ajouté le maire.

Mercredi matin, le car de transport scolaire avait brutalement quitté la départementale longeant la rivière Doubs, tout près de la frontière suisse, et s'était renversé sur le talus. Mathis, 12 ans, et Laureen, 15 ans, avaient trouvé la mort dans l'accident.

"Ce qui est important, c'est de permettre aux gens qui le souhaitent de se rassembler et de témoigner leur solidarité avec les familles", a dit M. Genre, soulignant le grand recueillement ressenti dans la manifestation. "J'ai discuté avec des enfants qui étaient dans le bus. Ce sont des moments tragiques gravés dans leur mémoire, et il faut aussi les soutenir", a-t-il ajouté.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire"

Au collège, un mur de témoignages et de dessins a été installé, où des personnes ont déposé des roses blanches ou des dessins. Samedi, quelque 2.000 personnes avaient assisté aux obsèques des deux adolescents, selon la presse locale. Le chauffeur, un jeune homme de 25 ans, a été mis en examen du chef d'"homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée".

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire", a-t-il expliqué au juge, selon des propos rapportés à l'AFP par son avocate, Me Agathe Henriet.

En Charente-Maritime, à Rochefort, une chapelle ardente a été dressée depuis jeudi pour les six victimes de l'accident de car scolaire qui a eu lieu au lendemain du drame du Doubs. Les six adolescents tués jeudi matin étaient âgés de 15 à 18 ans et scolarisés à Surgères, à une trentaine de kilomètres de Rochefort.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %