Accident mortel de bus : plus d'un millier de personnes assistent à la marche blanche

Publié le 14/02/2016 - 16:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche à Pontarlier, sous la neige, à une marche blanche en mémoire des deux adolescents morts dans l’accident de bus scolaire dans le Doubs mercredi, a indiqué la police.

 ©
©

Solidarité

La marche s'est déroulée "dans une très grande dignité, avec beaucoup, beaucoup de collégiens", a expliqué Patrick Genre, le maire de la ville, à l'AFP. En tête du cortège, qui s'est rendu au collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs, où étaient scolarisées les deux victimes, des photos de Laureen et Mathis étaient visibles, a ajouté le maire.

Mercredi matin, le car de transport scolaire avait brutalement quitté la départementale longeant la rivière Doubs, tout près de la frontière suisse, et s'était renversé sur le talus. Mathis, 12 ans, et Laureen, 15 ans, avaient trouvé la mort dans l'accident.

"Ce qui est important, c'est de permettre aux gens qui le souhaitent de se rassembler et de témoigner leur solidarité avec les familles", a dit M. Genre, soulignant le grand recueillement ressenti dans la manifestation. "J'ai discuté avec des enfants qui étaient dans le bus. Ce sont des moments tragiques gravés dans leur mémoire, et il faut aussi les soutenir", a-t-il ajouté.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire"

Au collège, un mur de témoignages et de dessins a été installé, où des personnes ont déposé des roses blanches ou des dessins. Samedi, quelque 2.000 personnes avaient assisté aux obsèques des deux adolescents, selon la presse locale. Le chauffeur, un jeune homme de 25 ans, a été mis en examen du chef d'"homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée".

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire", a-t-il expliqué au juge, selon des propos rapportés à l'AFP par son avocate, Me Agathe Henriet.

En Charente-Maritime, à Rochefort, une chapelle ardente a été dressée depuis jeudi pour les six victimes de l'accident de car scolaire qui a eu lieu au lendemain du drame du Doubs. Les six adolescents tués jeudi matin étaient âgés de 15 à 18 ans et scolarisés à Surgères, à une trentaine de kilomètres de Rochefort.

(Source : AFP)

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.56
couvert
le 17/04 à 09h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage