Accord General Electric et Alstom : Marie-Guite Dufay "choquée" par la méthode employée

Publié le 29/04/2014 - 17:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a fait part de sa réaction ce mardi 29 avril 2014 quant aux annonces récentes concernant l’avenir d’Alstom. Il se dit, non seulement surprise, mais aussi « choquée » par la méthode employée.

 ©
©

réaction

Le communiqué relatant la réaction de Marie-Guite Dufay dans l’affaire Alstom/General Electric :

 
"L’annonce d’un accord imminent entre General Electric (GE) et Alstom a non seulement surpris, mais aussi choqué par la méthode employée. Une fois de plus les logiques financières prévalent sur l’intérêt des territoires et des salariés, et la concertation, voire l’information, des pouvoirs publics, locaux ou nationaux n’est pas de mise, relève Marie-Guite Dufay Présidente de la Région Franche-Comté.
 
Fleuron de l’Industrie française, l’entreprise Alstom est aussi un acteur essentiel de l’économie franc-comtoise. Fortement associée à l’identité industrielle de la Région, implantée sur deux sites emblématiques, Belfort (divisions turbines et énergies) et Ornans (division moteurs de traction et alternateur), l’entreprise emploie directement sur notre territoire plus de 3 000 salariés et fait vivre de nombreuses entreprises sous-traitantes.
 
Entreprise clé de la Vallée de l’énergie, Alstom est au coeur des logiques de modernisation et de redressement de l’industrie française auquel le groupe contribue fortement dans le cadre des 34 plans pour l’Industrie lancés fin 2013 par le Gouvernement. Il est à ce titre leader national sur le sujet majeur des « TGV du futur » et c’est un interlocuteur régional déterminant sur le plan « Réseaux électriques intelligents ».
 
Particulièrement préoccupée par les conséquences sur l’emploi des salariés francs-comtois à court et moyen terme, représentant des compétences essentielles pour le tissu économique régional, Madame la Présidente s’interroge aussi sur le devenir des investissements immobiliers financés par des fonds publics auxquels ont contribué les collectivités locales (parc d’activité Techn’hom à Belfort).
 
Plus largement Marie-Guite Dufay tient à rappeler les dégâts d’image que provoquent ces « mécanos industriels » dans l’opinion publique alors que le Conseil Régional a entrepris de mobiliser ses partenaires autour d’actions destinées à promouvoir l’attractivité des métiers et des formations industriels auprès des jeunes et de leurs familles.
 
Madame la Présidente reste très vigilante quant aux décisions qui seront prises dans les prochains jours et rappelle son attachement au maintien d’une industrie française forte, seule garante du redressement productif et de la souveraineté économique de notre pays."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %