Acné: Apportez votre contribution à la recherche clinique

Publié le 29/09/2015 - 18:07
Mis à jour le 29/09/2015 - 18:14

Des volontaires présentant de l'acné sont rechecrchés pour participer à une étude clinique indemnisée, réalisée au CHRU de Besançon. En participant à cette étude, les participants pourront contribuer à l’amélioration des connaissances sur cette pathologie et possiblement à la découverte de nouvelles cibles permettant le développement de nouveaux traitements adaptés.

 ©
©

De nombreuses avancées ont été faites ces dernières décennies pour comprendre la physiopathologie de l’acné. Il s’agit surtout d’observations visant à étudier l‘influence du mode de vie avec l’apparition des symptômes. Bien qu’une origine génétique paraisse évidente, aucune étude apportant une explication génétique de l’acné acné n’a encore été publiée.

L’objectif premier de cette étude sera donc de mettre en évidence des gènes impliqués dans les fondements de la pathologie de l’acné, ce qui représenterait une nouvelle voie d’approche dans la mise au point de traitements, médicamenteux et/ou cosmétiques.

Pour permettre l'étude de ces gènes, des petits prélèvements de peau sont effectués chez le sujet acnéique et comparés à ceux effectués chez le sujet sain.

L'étude comporte au total 5 visites (de 15 minutes jusqu'à 1h pour la plus longue) sur une période de 1.5 mois.

Une indemnisation de 250€ est octroyée en compensation des contraintes occasionnées, à tout sujet participant à la totalité de l’étude.

Pour tout renseignement, contactez:

  • Aurélie DURAI ou Vanessa ECARNOT au 03.81.21.82.80 
  • Céline THIEBAUT au 03.81.21.80.96

Lieu de l’étude :

  • CERT (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Tégument)
  •  Service de Consultations de Dermatologie
  • CHRU J. Minjoz de Besançon

Le CERT réalise aussi d'autres études cliniques, n'hésitez pas à consulter notre site internet afin de consulter les études en cours ou pour vous inscrire en tant que volontaire pour reçevoir les études à venir:

http://www.cert-besancon.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les défis du Hacking Health de Besançon

Vidéos •
En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Covid-19 : vers un allégement des mesures en Bourgogne-Franche-Comté ?

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire alors qu'"on voit la situation s'améliorer", a indiqué dimanche 19 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Au 20 septembre 2021, 34 départements (dont deux en Bourgogne Franche-Comté) sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants…

Le centre de vaccination de Micropolis réduit progressivement la voilure

À partir du 1er octobre 2021, le vaccinodrome de Besançon-Micropolis  sera ouvert trois jours et demi par semaine au lieu de sept actuellement. La réduction sera progressive. Principale nouveauté : à partir du vendredi 17 septembre 2021, les personnes sans rendez-vous peuvent désormais être reçues pour se faire vacciner.    
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.31
légère pluie
le 25/09 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage