Affaire Daval : la plainte contre la famille d'Alexia classée sans suite

Publié le 27/03/2024 - 08:22
Mis à jour le 27/03/2024 - 08:22

La plainte en diffamation déposée par la défense de Jonathann Daval, condamné à 25 ans d'emprisonnement pour le meurtre de son épouse Alexia, contre la mère et la soeur de cette dernière, a été classée sans suite, a annoncé mardi 26 mars 2024 le parquet de Vesoul.

Photo d'archives. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval le 7 décembre 2018 à Besançon © AA ©
Photo d'archives. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval le 7 décembre 2018 à Besançon © AA ©

La procédure ouverte pour diffamation a été "classée sans suite pour défaut de plainte préalable", Jonathann Daval ne souhaitant "plus causer de tort, avec une nouvelle plainte, à la famille Fouillot", précise le procureur Arnaud Grécourt dans un communiqué.

Le 19 février, les avocats de monsieur Daval avaient déposé une plainte auprès du procureur de la République de Vesoul pour "diffamation publique", visant des propos tenus par Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay, la mère et la soeur d'Alexia, dans le quatrième épisode de la série télévisée intitulée Alexia notre fille et diffusée par la chaîne Canal+.

"Dès réception de cette plainte, une enquête était ordonnée. Il ressort de l'audition de monsieur Jonathann Daval, réalisée par les services de gendarmerie, que celui-ci n'a pas visionné le documentaire" et qu'il "ne souhaite pas déposer plainte contre Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay", précise le procureur.

Jonathan Daval a changé d'avis

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - qui prévoit et sanctionne la diffamation - "fait de la plainte de la personne diffamée une condition préalable indispensable à l'exercice des poursuites", relève Arnaud Grécourt. Or, "compte tenu de la volonté de monsieur Jonathann Daval, exprimée "à plusieurs reprises", de ne pas déposer plainte pour ces faits de diffamation", "aucune poursuite pénale ne peut être exercée", selon le magistrat.

Selon Me Randall Schwerdorffer, son client a changé d'avis entre le dépôt de plainte initial et le moment de son audition par les gendarmes. "Je pense que l'hystérie qu'il y a eu après ce dépôt de plainte l'a affecté et qu'il souhaite que ça s'arrête", a-t-il déclaré à l'AFP.

Une volonté "de nuire"

Selon la plainte initialement déposée, Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay présentaient dans la série "une version inédite de l'affaire, en accusant de façon univoque Jonathann Daval d'avoir délibérément empoisonné son épouse pour provoquer la fausse couche" et "pour "la rendre folle" et provoquer des malaises". Or ces éléments sur un éventuel empoisonnement d'Alexia Daval avaient été écartés lors du procès devant la cour d'assises de la Haute-Saône. La plainte dénonçait "une volonté de présenter au public l'affaire Daval sous un angle inexact" dans le but "de nuire" à Jonathann Daval.

Ce dernier comparaîtra par ailleurs le 10 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de sa belle-famille, notamment pour avoir accusé son beau-frère d'être l'auteur du meurtre d'Alexia, avant de reconnaître son mensonge.

Jonathann Daval a étranglé son épouse de 29 ans en 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), avant de brûler son corps dans un bois. Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d'un veuf éploré dans les médias, avant d'être confondu, en pleine vague #MeToo.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tennis : Jean-Pierre Dartevelle, condamné pour viols, remis en liberté

L'ex-vice-président de la Fédération française de tennis (FFT) Jean-Pierre Dartevelle, condamné à 10 ans de réclusion en février à Besançon pour des viols sur une ancienne joueuse, a été remis en liberté début avril dans l'attente de son procès en appel, a-t-on appris samedi 19 avril 2025 auprès de son avocate.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53C°
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %