Aime café & miam, un nouveau spot pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter et bruncher à Besançon

Publié le 09/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 10/08/2022 - 09:57

Une nouvelle adresse s'est ouverte depuis le printemps dernier square Saint-Amour à Besançon où petits-déjeuners, brunchs et autres plats du jour seront à la carte : Aime café & miam…

Ça faisait un moment que cette idée lui trottait dans la tête… Il y a deux ans, Charline Mercier s’est lancée dans l’aventure de la restauration pour ouvrir son propre commerce, un endroit à son image où elle proposera ce qu’elle aime dans un univers coloré, inspiré des lieux de brunch outre-Atlantique.

"J’ai fait des études à l’IUT Info-Com, une licence en communication et j’ai été graphiste pendant quelques années, mais j’étais en manque de contact humain, j’aime la vie, j’aime les gens, j’en avais marre de rester derrière un bureau", nous explique la jeune femme, qui compte également une expérience dans un café-brunch à Montréal au Canada. "Et puis il y a eu le confinement, j’étais chômage, j’ai donc fait un gros recentrage sur moi-même et j’ai décidé de créer quelque chose qui me ressemble, un endroit convivial, une déco qui me plaît, etc."

Reconversion totale

C’est ainsi que le projet Aime, café & miam est né. Et pour cela, Charline a réalisé une véritable reconversion professionnelle pendant deux ans.

Après avoir été accompagnée par BGE pour connaître les clés de la création d'entreprise, puis par Initiative Doubs pour obtenir un prêt d’honneur, Charline a suivi une formation intensive de cuisine et de service pendant quatre mois à l’école Cuisine mode d’emploi à Besançon. "C’était génial, il y avait une super équipe, un super chef, une super directrice, c’était génial", se réjouit encore Charline. Pour finir sa formation, la future cheffe d’entreprise a réalisé son stage au bistrot culturel et associatif Le Tandem quai Vauban à Besançon pendant un mois. "Je voulais vraiment faire mon stage là-bas, ce sont de bons produits, une bonne philosophie et j’adore Alcyone, la gérante…", nous confie-t-elle.

Et pour finaliser parfaitement sa reconversion, Charline est partie à Lyon pendant quelque temps pour suivre une formation de barista chez le torréfacteur Mokxa, "pour savoir faire des petits coeurs dans le lait", nous dit-elle avec un large sourire.

Et cerise sur le gâteau, Charline est tombée dans la marmite du commerce très jeune puisque son papa n’est autre que Gérard Mercier, le gérant du Cousty ouvert pendant 40 ans, rue de Dole à Besançon.

Une nouvelle adresse pour bruncher, mais pas que…

À Besançon, les quelques lieux rares où sont proposés des brunchs le week-end sont très vite pris d’assaut. Pour agrandir l’offre, Charline ouvrira les portes de Aime le samedi et le dimanche pour bruncher avec du pain frais, des scones, des pancakes sucrés ou salés et des pâtisseries. Le tout arrosé du fameux cocktail Mimosa (jus d’orange pressé + crémant), d’un jus de fruits pressé, d’un smoothie et bien sûr d’un café, latte, cappuccino, chai latte, pink chai latte, espresso, chocolat chaud…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aime (@aime_cafe_miam)

Des brunchs oui, mais pas seulement ! Charline ouvrira également ses portes du mardi au vendredi de 08h30 à 17/18h non stop pour proposer un petit déjeuner composé de pain frais, beurre, confiture des Jardins sucrés (made in Besançon), de scones, de granola et de pancakes sucrés ou salés jusqu’à 11h30.

Le midi, ce seront deux plats au choix : des mijotés ou des toastés "cuisinés avec des produits frais et au maximum locaux", souligne la cheffe "et la carte évoluera en fonction des saisons". Elle proposera également des sandwichs et des salades à emporter. 

En dessert, les becs sucrés ne resteront pas sur leur faim : cheesecake basque, fondant au chocolat, gâteau marbré, cakes, cookies, carrot cake, banana bread…

Côté boissons, les clientes et les clients pourront se désaltérer avec un jus de fruit pressé, une citronnade maison, une bière en bouteille ou un verre de vin. 

L’après-midi, ce sera salon de thé pour déguster une pâtisserie et une boisson chaude ou fraîche. 

Et tout cela réalisé avec amour et avec le joli sourire de la patronne en prime !

Un rayon épicerie fine

Chez Aime, café & miam, quelques produits qu’utilise Charline en cuisine seront en vente dont du café Mokxa en grain ou moulu, de l’huile d’olive Deortegas et des épices de la marque parisienne Nomie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %