Alerte "orage pluie et inondation" sur le Doubs et le Jura

Publié le 16/09/2015 - 17:09
Mis à jour le 17/09/2015 - 11:10

Les départements du Doubs et du Jura sont concernés par une alerte orange « pluie et inondation » de Météo France à partir de ce 16 septembre en fin d’après-midi et jusqu’au jeudi 17 aux environs de 13h. Les pompiers du Doubs sont mobilisés en cette fin de journée sur une dizaine d’interventions en raison d’arbres et de fils éléctriques arrachés sur le secteur de Besançon. Par mesure de précaution, le parc Micaud a été évacué jusqu’à nouvel ordre par la police municipale en fin d’après-midi.

vigilance orange

Les pluies seront donc très intenses dans les heures à venir. Les vents, d'une densité de 70 à 80 km/h, balayeront les départements. Météo France recommande donc la plus grande vigilance des habitants face à cet épisode de fortes intempéries.

Ces précipitations souvent à caractère instable vont s'activer de plus en plus sur les contreforts du relief notamment celui du Jura. Les lames d'eau vont atteindre 30 à 40 mm en 24h sur le nord-est du pays en moyenne, mais 60 à 90 mm sur les départements en vigilance.

Concernant le vent qui accompagne ces orages, il se situe entre 50 et 70 km/h et très ponctuellement 90 km/h environ. Des chutes de grêle sont également possibles. Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse proprement dites ira décroissant, sauf que les précipitations resteront abondantes. Il fauudra attendre demain en mi journée pour que les pluies perdent en intensité.

La France compte actuellement 19 départements en vigilance orange. Météo France rappelle les conseils de comportements à adopter face aux risques d'intempéries : 

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %