Alerte "orage pluie et inondation" sur le Doubs et le Jura

Publié le 16/09/2015 - 17:09
Mis à jour le 17/09/2015 - 11:10

Les départements du Doubs et du Jura sont concernés par une alerte orange « pluie et inondation » de Météo France à partir de ce 16 septembre en fin d’après-midi et jusqu’au jeudi 17 aux environs de 13h. Les pompiers du Doubs sont mobilisés en cette fin de journée sur une dizaine d’interventions en raison d’arbres et de fils éléctriques arrachés sur le secteur de Besançon. Par mesure de précaution, le parc Micaud a été évacué jusqu’à nouvel ordre par la police municipale en fin d’après-midi.

vigilance orange

Les pluies seront donc très intenses dans les heures à venir. Les vents, d'une densité de 70 à 80 km/h, balayeront les départements. Météo France recommande donc la plus grande vigilance des habitants face à cet épisode de fortes intempéries.

Ces précipitations souvent à caractère instable vont s'activer de plus en plus sur les contreforts du relief notamment celui du Jura. Les lames d'eau vont atteindre 30 à 40 mm en 24h sur le nord-est du pays en moyenne, mais 60 à 90 mm sur les départements en vigilance.

Concernant le vent qui accompagne ces orages, il se situe entre 50 et 70 km/h et très ponctuellement 90 km/h environ. Des chutes de grêle sont également possibles. Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse proprement dites ira décroissant, sauf que les précipitations resteront abondantes. Il fauudra attendre demain en mi journée pour que les pluies perdent en intensité.

La France compte actuellement 19 départements en vigilance orange. Météo France rappelle les conseils de comportements à adopter face aux risques d'intempéries : 

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légères chutes de neige
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %