Alerte orages : vigilance orange en Franche-Comté jusqu'à dimanche 19 juillet

Publié le 18/07/2015 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Selon Météo France annonce des orage en  Franche-Comté de ce samedi 18 juillet à 16 heures jusqu'à dimanche 19 juillet à 6 heures. Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement.

eclair.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Actuellement, à 16h30, des orages se développent actuellement sur l'Auvergne et ne devraient pas tarder à gagner le sud de la Bourgogne.

En fin d'après-midi et en soirée de ce samedi 17 juillet, une nouvelle vague orageuse concernera la Bourgogne, elle s'étendra à la Franche-Comté et au Haut-Rhin.

En cours de nuit de samedi à dimanche, d'autres orages gagneront depuis les régions Centre et Île-de-France en direction du nord-ouest de la Bourgogne, de Champagne-Ardenne, puis de la Lorraine et jusqu'en Alsace.

Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement. Ces orages potentiellement violents persistent pendant la nuit de samedi à dimanche. Ils devraient avoir tendance à s'espacer en deuxième partie de nuit sur la Bourgogne, mais ils occasionneront encore de fortes averses en direction des frontières du nord, des Ardennes au plateau lorrain et au Bas-Rhin. L'intensité de ces orages devrait sensiblement diminuer en fin de nuit.

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sécheresse de 2018 dans le Doubs : la commune d’Uzelle, également reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 19 novembre 2019, paru au Journal officiel du 30 novembre 2019, la commune d’Uzelle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.15
légère pluie
le 10/12 à 0h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
97 %

Sondage