Alerte orages : vigilance orange en Franche-Comté jusqu'à dimanche 19 juillet

Publié le 18/07/2015 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Selon Météo France annonce des orage en  Franche-Comté de ce samedi 18 juillet à 16 heures jusqu’à dimanche 19 juillet à 6 heures. Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement.

Actuellement, à 16h30, des orages se développent actuellement sur l'Auvergne et ne devraient pas tarder à gagner le sud de la Bourgogne.

En fin d'après-midi et en soirée de ce samedi 17 juillet, une nouvelle vague orageuse concernera la Bourgogne, elle s'étendra à la Franche-Comté et au Haut-Rhin.

En cours de nuit de samedi à dimanche, d'autres orages gagneront depuis les régions Centre et Île-de-France en direction du nord-ouest de la Bourgogne, de Champagne-Ardenne, puis de la Lorraine et jusqu'en Alsace.

Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement. Ces orages potentiellement violents persistent pendant la nuit de samedi à dimanche. Ils devraient avoir tendance à s'espacer en deuxième partie de nuit sur la Bourgogne, mais ils occasionneront encore de fortes averses en direction des frontières du nord, des Ardennes au plateau lorrain et au Bas-Rhin. L'intensité de ces orages devrait sensiblement diminuer en fin de nuit.

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.31
couvert
le 07/12 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %