Alimentation, sexualité, mal-être : un site internet pour répondre aux questions du quotidien...

Publié le 26/05/2021 - 16:53
Mis à jour le 03/01/2022 - 16:42

Apporter des réponses aux questionnements des jeunes et des adolescents :  le Pass’Santé Jeunes Bourgogne Franche-Comté est un site autour de la santé des enfants et des ados. 

Charles Rozoy, champion paralympique de natation 2012, engagé dans la promotion de la santé auprès des jeunes de la région était présent lors la visioconférence.

Lancé en 2012, le site web du Pass Santé Jeunes vient de subir une refonte intégrale.

Un site pour répondre aux questions et aider à la mise en place d'ateliers

"Ce n'est pas seulement un site un internet, il s'agit de s'en servir afin de l'animer, (...) les professionnels (éducateurs) peuvent l'utiliser pour leurs supports pédagogiques", explique le docteur Jean-François Dodet.

Pour le parrain et ambassadeur, Charles Rozoy, la santé est un "sujet primordial" : "Le Pass santé se matérialise avec des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Cela me permet de parler de mon expérience et de la santé (...) Dans ce cadre, nous mettons en place une série de vidéos qui va parler des sujets du Pass'Santé Jeunes".

14 thématiques de santé sont abordées sur le site ( pour les 12-15 ans et les 16 ans et +) :

  • Alcool
  • Amour et sexualité
  • Bien manger, bien bouger
  • Bien vivre ensemble
  • Bruit, musique et audition
  • Cannabis, etc.
  • Internet, moi et les autres
  • Mal-être
  • Moi dans mon environnement
  • Mon corps au quotidien
  • Sports et Loisirs en sécurité
  • Sécurité sociale
  • Sécurité routière
  • Tabac

"C'est une base de données, mais aussi un support pour des actions de terrain notamment pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes", ajoute P. Pribile.

Une nouvelle rubrique "Petite enfance"

Le Pass'Santé Jeunes intègre désormais une rubrique pour les parents et proches d'enfants de 0 à 8 ans. Les thématiques abordées vont de l'alimentation aux modes de garde en passant par le rythme de l'enfant.

Voir ici 

Un site accessible pour tous

Le site internet a été mis à jour afin d'être aux normes RGAA. Il est donc accessible aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il est équipé d'un synthétiseur vocal (lit ce qui se passe à l'écran) "C'est rare. C'est un sujet qui me tient à coeur. Quand on parle de la santé, c'est très large. Ce site rend accessibles les sujets d'actualité à tous c'est très important", tient à préciser Charles Rozoy.

Infos +

  • La foire aux questions sera enrichi au fur et à mesure. Actuellement, elle propose des réponses aux questions fréquemment posées par les enfants et les parents.
  • Les informations viennent d'organismes nationaux et internationaux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 31/03 à 18h00
Vent
7.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %