Alimentation, sexualité, mal-être : un site internet pour répondre aux questions du quotidien...

Publié le 26/05/2021 - 16:53
Mis à jour le 03/01/2022 - 16:42

Apporter des réponses aux questionnements des jeunes et des adolescents :  le Pass’Santé Jeunes Bourgogne Franche-Comté est un site autour de la santé des enfants et des ados. 

Charles Rozoy, champion paralympique de natation 2012, engagé dans la promotion de la santé auprès des jeunes de la région était présent lors la visioconférence.

Lancé en 2012, le site web du Pass Santé Jeunes vient de subir une refonte intégrale.

Un site pour répondre aux questions et aider à la mise en place d'ateliers

"Ce n'est pas seulement un site un internet, il s'agit de s'en servir afin de l'animer, (...) les professionnels (éducateurs) peuvent l'utiliser pour leurs supports pédagogiques", explique le docteur Jean-François Dodet.

Pour le parrain et ambassadeur, Charles Rozoy, la santé est un "sujet primordial" : "Le Pass santé se matérialise avec des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Cela me permet de parler de mon expérience et de la santé (...) Dans ce cadre, nous mettons en place une série de vidéos qui va parler des sujets du Pass'Santé Jeunes".

14 thématiques de santé sont abordées sur le site ( pour les 12-15 ans et les 16 ans et +) :

  • Alcool
  • Amour et sexualité
  • Bien manger, bien bouger
  • Bien vivre ensemble
  • Bruit, musique et audition
  • Cannabis, etc.
  • Internet, moi et les autres
  • Mal-être
  • Moi dans mon environnement
  • Mon corps au quotidien
  • Sports et Loisirs en sécurité
  • Sécurité sociale
  • Sécurité routière
  • Tabac

"C'est une base de données, mais aussi un support pour des actions de terrain notamment pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes", ajoute P. Pribile.

Une nouvelle rubrique "Petite enfance"

Le Pass'Santé Jeunes intègre désormais une rubrique pour les parents et proches d'enfants de 0 à 8 ans. Les thématiques abordées vont de l'alimentation aux modes de garde en passant par le rythme de l'enfant.

Voir ici 

Un site accessible pour tous

Le site internet a été mis à jour afin d'être aux normes RGAA. Il est donc accessible aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il est équipé d'un synthétiseur vocal (lit ce qui se passe à l'écran) "C'est rare. C'est un sujet qui me tient à coeur. Quand on parle de la santé, c'est très large. Ce site rend accessibles les sujets d'actualité à tous c'est très important", tient à préciser Charles Rozoy.

Infos +

  • La foire aux questions sera enrichi au fur et à mesure. Actuellement, elle propose des réponses aux questions fréquemment posées par les enfants et les parents.
  • Les informations viennent d'organismes nationaux et internationaux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.
 
 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.87
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
35 %

Sondage