Alimentation, sexualité, mal-être : un site internet pour répondre aux questions du quotidien...

Publié le 26/05/2021 - 16:53
Mis à jour le 03/01/2022 - 16:42

Apporter des réponses aux questionnements des jeunes et des adolescents :  le Pass’Santé Jeunes Bourgogne Franche-Comté est un site autour de la santé des enfants et des ados. 

Charles Rozoy, champion paralympique de natation 2012, engagé dans la promotion de la santé auprès des jeunes de la région était présent lors la visioconférence.

Lancé en 2012, le site web du Pass Santé Jeunes vient de subir une refonte intégrale.

Un site pour répondre aux questions et aider à la mise en place d'ateliers

"Ce n'est pas seulement un site un internet, il s'agit de s'en servir afin de l'animer, (...) les professionnels (éducateurs) peuvent l'utiliser pour leurs supports pédagogiques", explique le docteur Jean-François Dodet.

Pour le parrain et ambassadeur, Charles Rozoy, la santé est un "sujet primordial" : "Le Pass santé se matérialise avec des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Cela me permet de parler de mon expérience et de la santé (...) Dans ce cadre, nous mettons en place une série de vidéos qui va parler des sujets du Pass'Santé Jeunes".

14 thématiques de santé sont abordées sur le site ( pour les 12-15 ans et les 16 ans et +) :

  • Alcool
  • Amour et sexualité
  • Bien manger, bien bouger
  • Bien vivre ensemble
  • Bruit, musique et audition
  • Cannabis, etc.
  • Internet, moi et les autres
  • Mal-être
  • Moi dans mon environnement
  • Mon corps au quotidien
  • Sports et Loisirs en sécurité
  • Sécurité sociale
  • Sécurité routière
  • Tabac

"C'est une base de données, mais aussi un support pour des actions de terrain notamment pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes", ajoute P. Pribile.

Une nouvelle rubrique "Petite enfance"

Le Pass'Santé Jeunes intègre désormais une rubrique pour les parents et proches d'enfants de 0 à 8 ans. Les thématiques abordées vont de l'alimentation aux modes de garde en passant par le rythme de l'enfant.

Voir ici 

Un site accessible pour tous

Le site internet a été mis à jour afin d'être aux normes RGAA. Il est donc accessible aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il est équipé d'un synthétiseur vocal (lit ce qui se passe à l'écran) "C'est rare. C'est un sujet qui me tient à coeur. Quand on parle de la santé, c'est très large. Ce site rend accessibles les sujets d'actualité à tous c'est très important", tient à préciser Charles Rozoy.

Infos +

  • La foire aux questions sera enrichi au fur et à mesure. Actuellement, elle propose des réponses aux questions fréquemment posées par les enfants et les parents.
  • Les informations viennent d'organismes nationaux et internationaux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
légère pluie
le 21/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %