Alerte Témoin

Allergies : alerte aux pollens… Et à la pollution en Franche-Comté

Publié le 20/04/2018 - 16:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

La Franche-Comté est en alerte maximale (5/5) aux pollens en ce vendredi 20 avril 2018, selon l'Atmo. Et comme un malheur ne vient jamais seul, ces pollens dus au temps radieux sont accompagnés d'une pollution de l'air non-négligeable (6/10).

allergie.jpg
Illustration © CC0 Pixabay

Les conditions climatiques anticycloniques, marquées par la hausse des températures et le fort ensoleillement, favorisent la pollinisation des arbres, explique l'organisme de surveillance de la qualité de l'air. Ce dernier désigne comme "très élevé" le risque d'allergies aux pollens.

L'Atmo a également informé sur les symptômes observés : "les personnes sensibilisées présentent aussi bien des symptômes respiratoires, mais parfois aussi des allergies alimentaires croisées avec la pomme et d'autres fruits crus, sous forme de démangeaisons de la bouche et de la gorge, sans gravité." Et de prévenir : "ces personnes ont intérêt à conserver une couverture thérapeutique maximale."

Alerte pollution

Mais ce n'est pas fini. Ces conditions météorologiques douces et ensoleillées "favorisent la production et l'accumulation d'ozone". Résultat, la qualité de l'air devrait être globalement "médiocre" sur l'ensemble de la Franche-Comté (indice 6 sur 10), aujourd'hui et demain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Besançon : un nouveau centre de dépistage « Covid-19 » en drive pour les patients prioritaires

La préfecture du Doubs, l’Agence Régionale de Santé, Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon ont travaillé en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 pour proposer depuis mercredi un centre de dépistage rue du Docteur Mouras pour les bisontins et grands bisontins. Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h.

 

Coronavirus : le nombre d’hospitalisations augmente « très nettement » Bourgogne Franche-Comté

Point sanitaire • En Bourgogne Franche-Comté le taux d'incidence avoisine les 60 cas pour 100.000 habitants. Seuls les départements du Jura et de la Haute-Saône restent en dessous du seuil d’alerte. En moyenne, dix nouvelles hospitalisations sont enregistrés par jour dans la région et 550 regroupements de cas restent en cours d’investigation, de traitement ou de suivi, dont 17 clusters.

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de lundi, port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publiera un nouveau décret lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Coronavirus : cinq des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en « rose »

Zone d'alerte • Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté mercredi 23 septembre 2020  les nouveaux niveaux d'alerte selon la situation sanitaire à l'échelle des départements. En Bourgogne Franche-Comté, la Côte d'Or, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en simple "alerte". Le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne restent en "gris" sans alerte particulière.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.5
    légère pluie
    le 26/09 à 15h00
    Vent
    2.91 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage