Alstom dévoile le premier moteur "Régiolis" pour la Franche-Comté

Publié le 17/09/2014 - 16:16
Mis à jour le 17/09/2014 - 18:02

Pour répondre à la commande de 218 nouveaux trains « Régiolis », le site Alstom d’Ornans va fabriquer environ un millier de moteurs nouvelle génération issus de sa ligne « moteurs à aimants permanents » Le premier des 36 moteurs, pour les neuf rames commandées par la région Franche-Comté, a été dévoilé ce mardi 16 septembre 2014.

Innovation

Une visite expresse, mais efficace ! En une heure, la présidente de la région Franche-Comté a  visité ce mardi en début d'après-midi la ligne de production "au cœur de l'excellence". "Nous avons des destins croisés" a déclaré la président ede la Région Franche-Comté qui a dévoilé ce nouveau moteur aux côtés de Nicolas Jouille, le directeur d'Alstom Ornans qui a souhaité célébrer la sortie de ce premier moteur  "dans une région que l'on affectionne". Le site conçoit, valide et industrialise l'ensemble des moteurs de la flotte Alstom dans le monde entier via des phases de recherche & développement. Il a fallu cinq ans de recherches technologiques et 18 moisd'adaptation aux besoins des différentes rames.

Nicolas Jouille : "Nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie"

 Mais en quoi ces moteurs à aimants permanents  sont-ils si révolutionnaires ? (voir vidéo) "D'un point de vue technique, nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie à un tel niveau de puissance (…) Si on prend un moteur de TGV que tout le monde connaît bien, nous sommes sur un rapport puissance masse de 0,37 kW/ Kg  il y a une trentaine d'années, on est dormais avec ce type de moteur  à 1,4 kW/kg

Ce moteur conçu à Ornans est un des composants les plus importants des nouveaux trains Régiolis. Compact pour sa puissance avec des capacités de freinage accrue, ce moteur "nouvelle génération" apporte également plus de confort. Il est notamment plus silencieux. "C'est un concentré de technologie au service des passagers : il permet des démarrages doux et souples" s'est réjoui Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France. Un moteur qui permet également une meilleure récupération en matière de l'énergie. "Nous sommes au cœur du développement économique durable" a souligné la présidente de Région tout en saluant le travail accompli par les équipes du site d'Alstom. "Merci pour ces performances… " Les voyageurs francs-comtois pourront en profiter à partir du printemps 2015…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.46
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %