Alstom : les élus belfortains demandent au PDG de tenir ses engagements

Publié le 29/10/2016 - 09:18
Mis à jour le 29/10/2016 - 10:41

Le député-maire de Belfort, Damien Meslot, le président du Territoire-de-Belfort, Florian Bouquet et le sénateur du Territoire-de-Belfort, Cédric Perrin ont annoncé, suite au comité central d’entreprise qui s’est tenu le jeudi 27 octobre 2016, dans un communiqué de presse que le PDG d’Alstom devait tenir ses engagements. Les élus s’inquiétent du discours tenu lors de cette réunion.

 © D Poirier
© D Poirier

Marche arrière ?

Les élus du Territoire-de-Belfort sont inquiets suite au comité central d’entreprise qui s’est tenu le jeudi 27 octobre 2016. En effet, le 4 octobre dernier, dans le cadre d’une déclaration commune avec l’État, l’engagement avait été pris par Alstom d’investir 30 millions d’euros dans le programme de développement des locomotives de manœuvre de la gamme H4 à motorisation diesel.

Les engagements pourraient ne pas être respectés

Mais lors de cette réunion, le directeur générale France d’Alstom, Jean-Baptiste Eyméoud a précisé que cet investissement était déjà inclus dans un programme destiné aux chemins de fers suisses et non à la France. C’est pourquoi, les élus belfortain ont rapidement interpellé le directeur général, Henri Poupart-Lafarge et le secrétaire d’état aux transports, Christophe Sirugue. Ils leurs demandent de maintenir les engagements qu’ils avaient pris au début du mois d’octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

Alstom : des élus demandent à François Hollande " d’user de toute son influence pour déclencher les commandes "

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.24
nuageux
le 27/01 à 15h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %