Alstom : Macron affirme ne pas avoir fait "des promesses intenables"

Publié le 15/09/2016 - 11:15
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

 L’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a déclaré ce mercredi 14 septembre à Rennes que contrairement à d’autres responsables politiques, il n’avait jamais fait « des promesses intenables » concernant le groupe Alstom, qui prévoit l’arrêt de la production de trains à Belfort d’ici à 2018. 

 ©
©

"J'ai suivi de très près le dossier Alstom. Je le connais très bien. Qu'on me dise ce que je n'ai pas fait pour le dossier Alstom en tant que ministre", a déclaré l'ancien ministre et fondateur du mouvement En marche!, lors d'une visite au salon international de l'élevage (Space) de Rennes. "Je n'ai pas fait, comme beaucoup à droite et à gauche, des promesses intenables. Si s'occuper des gens, c'est leur promettre monts et merveilles pour ensuite les laisser dans le désespoir, ce n'est pas l'idée que je me fais de l'engagement politique", a-t-il encore déclaré à la presse. 

L'usine Alstom de Belfort, qui a annoncé il y a une semaine le transfert de son activité locomotives de Belfort vers Reichshoffen d'ici 2018, fait depuis l'objet d'une vive polémique politique. Le gouvernement s'est donné "dix jours pour apporter des réponses" aux salariés, alors que les syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 27 septembre 2016.

L'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée, accueilli par des officiels, a ensuite déambulé durant près de trois heures, souriant, dans les allées du salon de l'élevage, se prêtant régulièrement à des selfies avec des jeunes ou des enfants. Conciliant, il a répondu aux questions des agriculteurs en colère, tandis qu'il a laissé un visiteur épingler sur sa veste un pin's "Manger français". Si certains comme Raymond, un agriculteur, se montraient sceptiques et ironisaient sur le fait que l'ancien ministre puisse représenter "l'avenir de la France", beaucoup d'autres visiteurs se montraient enthousiastes. 

A l'image de Noël et Marie, un couple d'agriculteurs du Morbihan : "On voudrait bien qu'il glisse un peu vers le centre droit, et alors on votera pour lui. Il est un peu jeune. Cette fois, il a peu de chances, mais dans cinq ans, il peut l'emporter...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

Le sénateur François Patriat quitte le PS pour se consacrer à “En Marche !”

Jean-Louis Fousseret, un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron il y a un an, va-t-il lui emboiter le pas ? François Patriat, attendu à Besançon ce 31 mars pour présenter le programme Macron, annonce qu’il « quitte ce jour même le Parti socialiste pour (se) consacrer pleinement au mouvement En Marche! »

Macron : personne n’attend d’un président “une bonne journée de gauche ou de droite”

En meeting à Dijon devant 2.500 personnes, Emmanuel Macron a balayé ce jeudi 23 mars 2017 les critiques sur son positionnement politique et ses ralliements en assurant que personne n’attend d’un président qu’il fasse « une bonne journée de gauche ou une bonne journée de droite ». Le prochain meeting d’Emmanuel Macron en Bourgogne Franche-Comté se déroulera le mardi 11 avril 2017 à 19h à Micropolis Besançon.

Emmanuel Macron en meeting à Micropolis Besançon le 11 avril

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon avait annoncé la venue d’Emmanuel Macron en début d’année. La date vient officiellement d’être annoncée. Le candidat à la présidentielle qui devrait obtenir le soutien de Jean-Yves Le Drian dans la journée, sera bien en meeting à Micropolis le mardi 11 avril prochain. 

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.36
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %