Alstom Power Belfort : la CGT en appelle à la ministre Valérie Pécresse

Publié le 11/08/2011 - 07:19
Mis à jour le 11/08/2011 - 07:19

La CGT du site Alstom Belfort a dénoncé mercredi, dans un courrier adressé à la ministre du Budget Valérie Pécresse, une réduction des activités d’Alstom Power Systems (APS), affirmant que l’agrément fiscal obtenu lors de l’absorption d’Alstom Power Turbomachines (APT) était subordonné à la poursuite de l’activité.

Dans un courrier des avocats de la CGT Altsom à la ministre, le syndicat rappelle que les avantages fiscaux dont a bénéficié APS en fusionnnant avec APT sont subordonnés "à la poursuite de l'activité de la société absorbée" au moins pendant trois ans.

"Or, moins d'un an après avoir obtenu l'agrément fiscal, la société APS entend se soustraire à ses engagements et procède à la réduction constante de ces activités sur le site de Belfort", affirment le syndicat CGT du site et son secrétaire général Jacques Rambur.   La branche énergie du groupe a programmé darrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires, dont lun (ailettes de rotors de turbines), serait délocalisé. La fabrication de turbines vapeur occupait 439 personnes et la production d'alternateurs 387 personnes, selon le syndicat.

La CGT exige le maintien sur le site de 100 emplois, que la direction d'Alstom a prévu de supprimer dans le cadre d'un plan de restructuration portant sur 4.000 postes dans le monde.   Le courrier, dont l'AFP a reçu copie, demande à la ministre "d'engager le retrait de l'agrément fiscal, afin de contraindre Alstom à respecter ses engagements dans l'interêt des salariés et de l'activité sur le site".   La lettre  du cabinet d'avocats, installé en Seine-Saint-Denis, justifie cette demande en dénonçant "la promotion du départ en retraite sans remplacement" qui "tend à la fermeture de deux ateliers soit la suppression de
cent postes".

Sollicitée mercredi, la direction n'avait pas donné son point de vue en fin d'après-midi.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Halima Boumaaza, lauréate du concours “Coups de Coeur FemmesduNumérique”

La Poste a lancé la 6e édition des "Coups de Coeur FemmesduNumérique". Deux bisontines étaient en lice pour devenir lauréate régionale. C’est finalement Halima Boumaaza avec son application "Performe" qui a été sélectionnée. Elle présentera son projet sur l’espace du groupe La Poste à VivaTech le jeudi 23 mai 2024. 

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64C°
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %