Alstom va fournir 26 rames pour le tramway de Bordeaux

Publié le 09/06/2011 - 23:04
Mis à jour le 09/06/2011 - 23:04

A défaut de construire les rames du futur tramway de Besançon, le groupe Alstom a remporté un contrat pour la fourniture de 26 rames destinées à la troisième phase du tramway bordelais pour un montant de 80 millions d’euros. Une commande qui va notamment bénéficier à l’usine de moteurs d’Alstom à Ornans.

 ©
©

 «Comme les 74 tramways actuellement en service dans l'agglomération bordelaise, les nouvelles rames seront conçues et assemblées dans les usines d'Alstom» en France (La Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne), a indiqué le groupe.

Bordeaux dispose actuellement de 40 kilomètres de lignes de tramway, dont 13 km en alimentation par le sol (APS) et prévoit, à l'horizon 2013, une extension des trois lignes existantes.

Ces rames Citadis de grande capacité peuvent transporter jusqu'à 400 passagers et sont recyclables à 98%. A ce jour, quelque 1.500 rames de ce type ont été commandées par 36 villes dans le monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Soldes : les conseils pour s’y préparer au mieux

Les soldes d’été arrivent à grand pas. Les bonnes affaires débuteront cette année en France, du 25 juin au 22 juillet 2025. Afin de vous y préparer au mieux et d’éviter les arnaques, on vous explique tout ce qu’il faut savoir avec l’aide du site de l’administration française, service-public.fr

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

“Novettino”, nouvelle adresse gourmande qui ouvre bientôt au centre-ville de Besançon

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de cuisine italienne en particulier de focaccia. L’enseigne Novettino s’apprête à ouvrir ses portes en plein coeur de Besançon au 8 rue des Granges, dans les locaux de l'ancienne boutique L'Air de rien. Si la date d’ouverture exacte n’est pas encore connue, l’enseigne promet que celle-ci s’effectuera avant la fin du mois.

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88C°
légère pluie
le 23/06 à 06h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %