"Amarob" reçoit 130.000 euros pour développer la chirurgie laser intracorporelle...

Publié le 21/04/2021 - 15:33
Mis à jour le 21/04/2021 - 15:33

La start-up bisontine « Amarob Robotics Systems » a reçu la bourse French Tech Emergence de la BPI France au mois de mars 2021. Ce prix récompense les jeunes entreprises novatrices (« deep Tech »).

Amarob avait déjà reçu le label « Deep Tech » en décembre 2020 par la BPI.

"Cette bourse va nous permettre de développer la technologie du système robotisé en chirurgie laser intracorporelle", explique avec enthousiasme Sergio Lescano, président et directeur d'Amarob. Ce dernier a débuté ce projet alors qu'il était doctorant-chercheur à Femto-ST à Besançon. Le tout, sous la houlette de Nicolas Andreff, professeur des universités et associé de la start-up (ce dernier a reçu le Grand prix scientifique de l'institut de France).

À quoi sert ce dispositif ?

Il intervient, pour l'instant, pour effectuer des chirurgies allant de la bouche aux cordes vocales (problèmes de polypes, d'épiglotte, de nodules...)

© Amarob

"À terme, nous aimerions utiliser cette technologie pour soigner des cancers colorectaux, vaginaux... la chirurgie a des avantages. Elle permet de mieux récupérer, de cicatriser plus rapidement", conclut Sergio Lescano.

Ce projet de start-up, issue du département AS2M de l'institut Femto-ST, consiste en le transfert des résultats du projet européen µRALP, portant sur la chirurgie laser endoluminale des cordes vocales.  "La start-up a pour ambition de commercialiser des micromanipulateurs laser de petites dimensions (1cm3), grands déplacements (>20°) et grande dynamique (>200Hz), puis le système de chirurgie complet", indique Femto-ST.

--

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage