Amaury Leveaux jette le maillot (de bain) et prend sa retraite

Publié le 10/12/2013 - 07:51
Mis à jour le 10/12/2013 - 07:51

Le quadruple médaillé olympique Amaury Leveaux  quittela scène de la natation après dix ans passées au plus haut niveau, entre fabuleux coups d’éclat, instabilité et flemmardise.  « J’ai toutes les médailles. J’ai fait le tour dela natation. J’enai parlé avec ma compagne, ma famille, j’ai pris le temps avant de prendre ma décision. C’est le moment de dire stop » a déclaré lundi le champion de 28 ans sur la chaîne beIN Sport

Natif de Belfort, plus précisément de Delle, Amaury Leveaux  a été un personnage incontournable de la natation française ces dernières années. Star des bassins par ses performances et son tempérament, il n'a jamais été titré en individuel sur un grand rendez-vous en grand bassin mais a été de toutes les campagnes en relais, souvent comme maillon fort.

Il a été l'un des artisans de la médaille d'argent aux JO-2008 à Pékin sur le 4x100 m libre, qui a lancé le relais bleu pour un avenir doré avec le titre olympique aux JO-2012 à Londres. L'année d'après c'est le titre mondial pour le 4x100 m libre - une victoire à laquelle il a participé même s'il n'a pas nagé la finale.

A cela s'ajoutent des performances individuelles avec une médaille d'argent sur50 mlibre aux JO-2008, une médaille de bronze sur50 mlibre aux Mondiaux-2009, et 3 médailles européennes (argent sur200 mlibre en 2012 et 2008 et argent sur100 mpapillon en 2006).

Au total, il détient en grand bassin 4 médailles olympiques (dont 1 en or), 2 médailles mondiales (dont 1 en or) et 5 médailles européennes (dont 1 en or), soit l'un des plus beaux palmarès de la natation française.

En surpoids depuis de long mois

Avec ses 2,02m, le grand gars blond avait rappelé tout au long de la saison dernière que seuls les Jeux de Rio en 2016 comptaient pour lui. Après avoir annoncé en novembre qu'il faisait un break cette saison, il a finalement renoncé à poursuivre sa carrière. Une annonce qui surprend peu alors que le nageur était en surpoids depuis de longs mois et en difficultés.

Entraîné pendant deux ans par Philippe Lucas, qui s'était attaché à cet éternel gamin, Leveaux s'est retrouvé sans coach après les Championnats de France en avril. Mulhouse a repris l'enfant du pays en mai, après 3 ans loin du sérail et de son mentor Lionel Horter.

 "Je ne suis pas le bosseur du siècle"

Leveaux n'a jamais brillé par sa stabilité ni son sérieux à l'entraînement, comme il l'a dit lui-même. "Il ne faut pas oublier que je suis quelqu'un de fainéant. Je ne suis pas le bosseur du siècle!" Il a fait partie de ces rares nageurs terriblement aquatiques, capables d'ondulations exceptionnelles sous l'eau. Un acquis qui lui aura permis d'avoir un beau palmarès et de briller outre-mesure parfois.

Elevé par sa mère avec son frère et sa soeur dans une cité alsacienne, il restera l'homme des championnats d'Europe en petit bassin en 2008 à Rijeka en Croatie où il a décroché 4 titre pour autant de records du monde.

Une seule de ces marques mondiales reste toujours en cours, celle du100 mlibre (44.94). C'était l'époque euphorique des fameuses combinaisons en polyuréthane. Il restera aussi pour tous ses compères en équipe de France ce grand farceur à qui on pouvait tout pardonner, même ses écarts de comportement.

Atypique, attachant et agaçant, il avait fait sourire en avouant avoir mangé un hamburger au petit déjeuner, quelques heures avant de remporter l'argent du50 mlibre aux JO-2008.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
47 %