Amoureux des fromages français, le prince Charles évoque le "malformé gruyère de Comté" et le "coulant vacherin"

Publié le 01/12/2015 - 18:58
Mis à jour le 01/12/2015 - 19:03

En visite en France en marge de la COP 21, le prince de Galles a reçu ce lundi 30 novembre 2015 à l'institut de France le Prix François Rabelais qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culinaire. Selon le site ParisMatch, Charles a rendu un vibrant hommage aux fromages français et à notre bon Comté. Regardez.

capture_decran_2015-12-01_a_18.48.14.jpg
© capture d'écran Paris Match
PUBLICITÉ

En Français, le prince de Galle a cité dans son discours de nombreux fromages français dans le coulant vacherin et le gruyère de Comté…

« Dans une société bactériologiquement correcte, j’ai posé la question. Qu’adviendrait-il du Brie de Meaux, du crottin de Chavignol ou du Bleu d’Auvergne dans un futur sans microbes, progressistes et génétiquement modifié.  Quel espoir y aurait-il pour la traditionnelle Fourme d’Ambert, le malformé gruyère de Comté ou l’odorant Pont-l’Evêque. Est-ce que cette obsession pour l’accréditation, la catégorisation, l’homogénéisation et la pasteurisation entrainera l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du camembert, du Reblochon… et même du coulant vacherin ? Cela peut sembler absurde, mais une grande partie du magnifique édifice de la civilisation européenne repose sur l’héritage de génie et le savoir-faire et de la survivance de la vraie nourriture sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables… »

©William Smith

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.45
légère pluie
le 21/10 à 3h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1013.94 hPa
Humidité
96 %

Sondage