Amoureux des fromages français, le prince Charles évoque le « malformé gruyère de Comté » et le « coulant vacherin »

Publié le 01/12/2015 - 18:58
Mis à jour le 01/12/2015 - 19:03

En visite en France en marge de la COP 21, le prince de Galles a reçu ce lundi 30 novembre 2015 à l'institut de France le Prix François Rabelais qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culinaire. Selon le site ParisMatch, Charles a rendu un vibrant hommage aux fromages français et à notre bon Comté. Regardez.

capture_decran_2015-12-01_a_18.48.14.jpg
© capture d'écran Paris Match
PUBLICITÉ

En Français, le prince de Galle a cité dans son discours de nombreux fromages français dans le coulant vacherin et le gruyère de Comté…

« Dans une société bactériologiquement correcte, j’ai posé la question. Qu’adviendrait-il du Brie de Meaux, du crottin de Chavignol ou du Bleu d’Auvergne dans un futur sans microbes, progressistes et génétiquement modifié.  Quel espoir y aurait-il pour la traditionnelle Fourme d’Ambert, le malformé gruyère de Comté ou l’odorant Pont-l’Evêque. Est-ce que cette obsession pour l’accréditation, la catégorisation, l’homogénéisation et la pasteurisation entrainera l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du camembert, du Reblochon… et même du coulant vacherin ? Cela peut sembler absurde, mais une grande partie du magnifique édifice de la civilisation européenne repose sur l’héritage de génie et le savoir-faire et de la survivance de la vraie nourriture sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables… »

©William Smith

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.17
couvert
le 25/05 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016.51 hPa
Humidité
95 %

Sondage