Animaux et chaleur : la Ville de Besançon rappelle les bons gestes 

Publié le 27/07/2022 - 11:28
Mis à jour le 27/07/2022 - 08:51

En période de canicule, les animaux domestiques et sauvages peuvent souffrir des températures élevées. La Ville de Besançon, dans un communiqué du 27 juillet, explique que sensibles aux variations soudaines de température, il est essentiel d’appliquer des gestes simples pour les soulager et rendre cette période plus supportable.

Raoul © FBM
Raoul © FBM

"Les chiens transpirent peu et régulent leur température grâce au halètement. Lorsque leur mécanisme de thermorégulation est saturé, ils peuvent faire face à des "coups de chaleur". S’ils halètent fort, ont des difficultés à se déplacer ou une perte de connaissance, il est urgent de les emmener chez le vétérinaire", informe la Ville. 

Quelques règles permettent toutefois de les préserver : 

  • Ne jamais laisser un chien seul dans une voiture, même quelques minutes, même les fenêtres entre-ouvertes. La température peut rapidement atteindre 50° à 60° et l’air devient irrespirable ;
  • Installer le chien dans la pièce la plus fraiche et aérée, avec de l’eau froide à disposition ;
  • Limiter ses efforts et privilégier les promenades matinales ou en fin d’après-midi, éviter le goudron brulant pour ses coussinets. 

Les chats supportent mieux la chaleur. En mettant leur corps en repos, ils maintiennent leur température. S’économiser et dormir plus qu’à leur habitude participent ainsi à leur bon équilibre. 

Il est toutefois recommandé de : 

  • Mettre plusieurs petits bols d’eau fraîche à disposition, privilégier la nourriture humide ;
  • Respecter le repos du chat, s’abstenir de jouer avec en journée ;
  • Eviter les sorties aux heures les plus chaudes.

Les oiseaux, insectes, hérissons, écureuils cherchent également des coins frais et des points d’eau. Ces gestes permettent de les aider :

  • Favoriser leur hydratation : placer quelques pierres dans une écuelle pour qu’ils puissent entrer et sortir sans se noyer (à changer régulièrement pour éviter les moustiques) ;
  • Les bois morts et herbes hautes des jardins peuvent leur offrir un peu de fraîcheur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %