Anne Vignot et les maires écologistes à Lyon : "les citoyens ont décroché de la vie politique"

Publié le 05/04/2023 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:16

Mercredi 5 avril, plusieurs maires écologistes dont Anne Vignot se sont retrouvés à Lyon pour établir un premier bilan et échanger sur leur politique locale.

 © Thomas M
© Thomas M

"S'engager au quotidien pour préparer l'avenir" : les principaux maires écologistes de France ont défendu mercredi à Lyon leur bilan à l'approche de la mi-mandat, promettant "des lendemains meilleurs" à leurs administrés tout en espérant "faire bouger les lignes" dans divers domaines. "Loin des caricatures parfois souhaitées par des membres du gouvernement qui restent souvent dans l'inaction, voire dans le recul sur les questions écologiques, nous proposons une écologie des solutions, du quotidien", a plaidé devant la presse Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon.

Des programmes harmonisés

S'ils n'avaient pas de programme unique au moment des municipales de mars et juin 2020, qui ont vu plusieurs villes basculer vers l'écologie, les élus Verts d'Annecy, Besançon, Poitiers, Tours, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux et Lyon notamment se rencontrent régulièrement pour échanger et coordonner leurs politiques. Des rencontres entre élus mais aussi de leurs services pour accorder leurs politiques. Cette harmonisation peut avoir "un impact systémique", en transformant certains modèles économiques, comme dans le domaine de l'alimentation bio, mais peut aussi "compenser un manque d'action de l'État", a notamment souligné le maire de Lyon Grégory Doucet.

Promotion de l'alimentation bio, locale et solidaire, démocratie participative, politiques inclusives dans le sport et la culture, économie sociale et solidaire, plans de sobriété énergétique, politiques de mobilités alternatives et d'aménagement urbain accessible et durable : les élus ont égrené leurs réalisations mercredi sur des thèmes au cœur de leurs politiques.

Ne pas "décevoir"

"Nous avons été élus sur une vision de la ville, nous devons faire en sorte que cette vision soit partagée. Nous ne devons pas décevoir" pour faire de nos municipalités des villes "durables, désirables et décarbonées", a notamment estimé le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, qui a mis fin à 73 ans de domination de la droite dans sa ville. "Nous avons été élus sur une vision de la ville, à nous de ne pas décevoir les électeurs qui nous ont fait confiance en faisant en sorte que notre vision soit la plus partagée possible", a-t-il ajouté.

"Les citoyens ont décroché de la vie politique", comme en témoignent les taux d'abstention aux élections. "Il faut répondre aux attentes des gens" en les informant et en les impliquant dans les décisions de la cité, a exposé Anne Vignot, maire de Besançon, où selon elle 10% de la population a été engagée dans la démocratie participative depuis 2020.

(AFP)

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 08/06 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage