Annie Genevard dénonce la réforme des collèges dans Le Figaro

Publié le 20/05/2015 - 13:39
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:27

Annie Genevard, députée du Doubs, est l’auteure de la tribune du Figaro publiée le mardi 19 mai 2015. Elle y dénonce la réforme des collèges et prône l’indépendance du Conseil Supérieur des Programmes, dont elle est membre. 

 ©
©

Professeur de lettres classiques, députée UMP du Doubs, maire de Morteau, Annie Genevard est également membre du Conseil supérieur des programmes qui a impulsé la réforme des collèges prévue pour 2016. Le rôle de l’institution est d'émettre un avis et de formuler des propositions sur le contenu des enseignements.

Hostile à la réforme des collèges

Dans une tribune du Figaro, le mardi 19 mai 2015, Annie Genevard a exprimé son hostilité à la réforme des collèges : "Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette mauvaise réforme que de favoriser ainsi ce que l'on prétend combattre". Selon la députée du Doubs, "il faut développer ce qui a fait ses preuves, et d'autre part, encourager l'effort, l'excellence, le goût de la réussite qui sont les fondements de la méritocratie républicaine"

Contre les choix idéologiques initialement proposés 

La réforme des collège cristallise de nombreuses oppositions, notamment concernant la suppression des langues anciennes et classe bi-langues. Dans sa tribune, Annie Genevard pointe les nombreux points auquels "nous avons échappé (...) comme le recours dès la maternelle aux langues de l'immigration" ou "l’idée de favoriser la parité dans le choix des auteurs de littérature", une "idée folle" selon la députée. 

Pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes 

De plus, Annie Genevard ajoute à propos de l'institution : "le Conseil est censé être «indépendant tout en étant placé auprès du ministre de l'Éducation» quelle ambiguïté !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %