Annie Genevard peste contre la réforme de la grammaire...

Publié le 20/01/2017 - 14:36
Mis à jour le 20/01/2017 - 15:23

Dans un communiqué du 19 janvier 2017, Annie Genevard revient sur la réforme de la grammaire qui « porte atteinte à la langue française« . Elle rappelle que François Fillon veut rendre la scolarité obligatoire dès 5 ans et mettre l’accent sur l’enseignement des savoirs fondamentaux.

Pour la secrétaire générale adjointe des Républicains, déléguée à l’éducation, les nouveaux programmes "sèment la confusion et portent atteinte à la langue française dont ils compromettent la compréhension." Les récentes réformes de la grammaire "participent à un nivellement par le bas, dont les victimes sont les enfants les plus fragiles". Elle cite quelques chiffres montrant que le niveau d’orthographe baisse en continu depuis 1987, tendance qui s’accentue depuis 2015.

"Les exemples récents, notamment sur Twitter, montrent que le plus haut niveau de l’État n’est pas irréprochable en la matière. Ce gouvernement aura décidément fait beaucoup de dégâts dans l’Éducation nationale et il y a urgence à renouer avec l’exigence."

La députée du Doubs propose, à ce titre, "une solide instruction et une formation adaptée, particulièrement en primaire", ainsi qu’une revalorisation de la fonction d’enseignants. Elle rappelle que François Fillon propose de rendre la scolarité obligatoire dès 5 ans, "ce qui donnera aux enfants une année supplémentaire pour l’apprentissage de la lecture. En primaire, la priorité absolue sera donnée à l’enseignement des savoirs fondamentaux dont la maîtrise sera soigneusement évaluée, continue-t-elle. Au collège, l’enseignement des matières socles sera restauré. Les enseignements pratiques interdisciplinaires seront supprimés afin de rétablir des horaires complets, notamment en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.94
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
67 %