ANV-COP21 : deux portraits d'Emmanuel Macron décrochés des mairies de Devecey et Cussey-sur-l'Ognon

Publié le 02/03/2020 - 14:00
Mis à jour le 02/03/2020 - 14:15

Après 135 portraits décrochés en 2019, les actions de décrochage de portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies se poursuivent avant les élections municipales. Vendredi 28 février, c’est dans les mairies de Devecey et de Cussey-sur-l’Ognon que les portraits du président de la République ont été retirés.

Vendredi dernier, sept militants et militantes d'Action Non Violente-COP 21 se sont emparés de deux portraits officiels du président de la République dans les mairies de Devecey et de Cussey-sur-l'Ognon et les ont remplacés par des affiches questionnant "Où est Macron?". Une lettre expliquant l'action a été laissée dans chaque mairie (à lire en bas de cet article).

Ces actions menées dans de nombreuses mairies de France ont pou objectif de "dénoncer l'inaction et l'hyprocrisie du gouvernement sur les questions écologiques", indique ANV-COP21 Besançon. EN exemple, une des mairies visées a déposé l'année dernière des arrêtés anti-pesticides qui ont été annulés par le tribunal administratif.

Lettre d'explication de l'action de décrochage du portrait d'Emmanuel Macron :

"À l’attention de l’équipe municipale et du personnel de mairie :

Mesdames, messieurs,

Nous avons réquisitionné aujourd’hui le portrait d'Emmanuel Macron situé dans la mairie de votre commune, dans le cadre d'une mobilisation nationale intitulée #DécrochonsMacron. Cette démarche inhabituelle appelle quelques explications, que nous souhaitons vous fournir.

En un an, plus de 130 portraits présidentiels ont été décrochés dans des mairies de toute la France. Ces actions, qui ont été menées avec non-violence envers les personnes et sans dégradation de matériel, contiennent deux symboles : le vide laissé au mur symbolise l’inaction du gouvernement en matière sociale et climatique ; tandis que le fait de sortir le président est une manière de l’emmener voir la réalité du pays, du dérèglement climatique qui est déjà là et qui s’aggrave, de la colère sociale qui s’exprime de mille façons face aux injustices, du déclin de la biodiversité qui menace la vie sur Terre dans un futur proche.

Notre action ne vise donc pas spécifiquement votre commune, ne la voyez pas comme une attaque contre votre propre travail sur le plan écologique et social. Elle ne vise pas non plus l’autorité de l’État, puisque le portrait présidentiel n’est pas un symbole officiel de la République. Son absence ne vous empêchera pas de continuer à travailler pour le bien de votre commune et de ses habitant?es. Nous nous en prenons à l’inaction, voire à l’action néfaste et aux doubles discours du gouvernement concernant les urgences écologiques et sociales. En juin dernier, le Haut Conseil pour le climat a épinglé le gouvernement sur sa politique climatique tandis que le Réseau Action Climat a montré très récemment que l’écart entre les objectifs et la réalité continue de se creuser. (1)

La France comme le reste du monde vit une tendance au réchauffement qui s'accélère (2) avec des épisodes météorologiques violents : sécheresse, vague de chaleur, feux de forêt, etc...

Ne pas tout faire aujourd’hui pour limiter le changement climatique revient à commettre un crime contre les générations futures, qui en subiront les conséquences mais n’auront pas les moyens de le combattre. Les citoyennes et les citoyens ne s'inquiètent pas d'un mur vide, mais de l'inaction politique face aux injustices sociales et au chaos climatique, qui nous menacent tous.

Considérez cette réquisition comme temporaire : nous nous engageons à rapporter le portrait présidentiel dès que le gouvernement aura amorcé une politique en accord avec les engagements pris lors de la COP21, à savoir nous mettre sur une trajectoire ne dépassant pas les 1,5°C de réchauffement climatique, et assurant une justice sociale dans la mise en œuvre de ces mesures. Pour les générations actuelles et futures, faisons en sorte que cela arrive au plus tôt.

(1) https://reseauactionclimat.org/bilan-demmanuel-macron-sur-le-climat/

(2) Article le monde les décodeurs du 03/01/2020 “ 2019 à été la troisième année la plus chaude”

Les membres d’Action non-violente COP21"

Infos +

Le décrochage du portrait du président de la République est, en théorie, s'il est interprété comme un acte de rébellion contre l'Etat, est passible en France de 5 ans de prison et de 75 000€ d'amende. Mais lors deux affaires à Lyon en septembre 2019, un juge avait admis que le portrait officiel du président de la République française pouvait être décroché et brandi ensuite lors d'une manifestation contre sa politique. Il avait alors relaxé deux militants avant de déclarer : "la réalité du dérèglement climatique affecte gravement l'avenir de l'humanité, ce qui légitime d'autres formes de participation des citoyens, dans le cadre d'un devoir de vigilance critique."

1 Commentaire

ouah c'est chaud comme manif on sent que c'est violent quelle belle action trêve de plaisanterie ils ont rien d'autre a foutre que de faire c---r le monde en décrochant des portraits pour qu'on parle d'eux pitoyable vous n’êtes que des clowns
Publié le 2 mars 2020 à 14h54 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %