AoyAmA, la nouvelle horloge monumentale de Philippe Lebru part au Japon

Publié le 13/07/2014 - 16:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

L’horloge monumentale de la gare TGV Besançon Franche-Comté à Auxon aura bientôt une petite sœur nippone. Son concepteur, l’horloger bisontin Philippe Lebru vient de signer un autre  mécanisme de dimensions spectaculaires pour un client japonais. Haute de 5 m de haut, large de 4 m de large, pesant 500 kg et spécialement conçue pour résister aux séismes et aux typhons, cette horloge baptisée AoyAmA sera perchée à 9 m du sol sur un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo.

incroyable savoir-faire

En janvier 2013, au salon Maison&Objet à Paris, le directeur du Via Bus Stop Museum tombe sous le charme des étonnantes Horloges comtoises contemporaines de la marque Utinam Besançon, conçues par Philippe Lebru. Ce japonais achète alors pour son bureau une "Pop Up" et décide de venir en personne la chercher à Besançon. Logiquement, il descend du train à la Gare d’Auxon où il découvre la Matrice, l’horloge monumentale conçue tout spécialement pour ce lieu par l’horloger bisontin. Subjugué, il décide alors de passer commande à Philippe Lebru d’une telle horloge pour l’intégrer au cœur de son nouveau projet, un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo. 
 
Baptisée AoyAmA - signifiant Montagne bleue – cette horloge qui n’a rien de bleu mais associe du rouge, du blanc et le gris de l’inox sera perchée à 9 m de hauteur sur le fronton du bâtiment en verre. Elle portera la même inscription que celle inscrite derrière la roue des heures de la Matrice de la gare d’Auxon : "Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie", en français.
 

Les meilleurs experts régionaux de la question 

Depuis plusieurs mois, toutes les pièces de cette horloge - qui comprend un pendule de 5 m de long, un enchevêtrement de mouvements  circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m et 1,5 m de diamètre -, ont été fabriquées et assemblées dans les bâtiments d’Utinam à la utFriche culturelle de Besançon. Elle va être démontée le 16 juillet pour pouvoir s’envoler vers Tokyo où Philippe Lebru et son équipe l’installeront début août. 
 
Comme à son habitude, celui-ci s’est entouré pour la réalisation de cette horloge des meilleurs experts régionaux. Il a confié la pré-étude sur la base de ses dessins à l’Université de Franche-Comté (génie mécanique de précision) et à l’école d’Horlogerie de Morteau. La société Difra s’est chargée de l’étude et des pièces mécaniques, tandis que la confection des autres pièces a été confiée aux entreprises Plimetal, Millot, GPI, Usocom, Kartes, Legeni, Hugenschmitt, Anodest. 
 

Un concentré de prouesses techniques

Zone sismique et typhons obligent, Philippe Lebru a dû concevoir pour cette horloge nippone des systèmes innovants jamais mis en œuvre jusqu’alors. Ainsi, comme l’explique Utinam : "le levier par sa force gravitationnelle entraînera le balancier. Le cadran formé d’un train épicycloïdal permet de faire tourner en périphérie intérieure un satellite rouge au rythme de la seconde".

Economie

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %