Apprentis étrangers : les sénateurs rejettent la loi "Ravacley"

Publié le 14/10/2021 - 14:58
Mis à jour le 14/10/2021 - 15:38

Connu pour s’être fermement opposé à l’expulsion de son apprenti en janvier dernier par une grève de la faim, le boulanger Stéphane Ravaclay n’a pas fini de faire parler de lui. Il a notamment créé l’association patrons solidaires et s’est rendu au Sénat pour tenter de faire passer une loi portée par Jérôme Durain. Cette dernière a été rejetée par 237 voies contre 107.

Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley ©Alexane Alfaro ©
Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley ©Alexane Alfaro ©

La proposition de loi présentée par le sénateur du Parti socialiste Jérôme Durain a été rejetée ce jeudi. Cette dernière découlait du combat de Stéphane Ravacley qui avait tout fait pour garder Laye Traoréiné, son apprenti guinéen, auprès de lui.

  • Près de 50.000 citoyens et organisations avaient signé la pétition e soutien à la proposition de "loi Ravacley" (voir ici)

Cette dernière s’oppose à l’expulsion des jeunes migrants à leur majorité dès lors qu’ils sont en apprentissage.

Présent au Sénat, Stéphane Ravacley n’a pas manqué les échanges lors des discussions sur une loi polémique dont son histoire est à l’origine. Parmi les intervenants,  Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, a précisé que le cas de "Laye" était "un cas particulier" en précisant que le gouvernement s’en remettrait à la décision des préfets.

"Fait rare, la droite sénatoriale n'a pas voulu entendre les revendications d'un patron ! Si je suis un peu déçu par le résultat, les mobilisations de patrons solidaires, d'associatifs et de citoyens partout en France me donnent un peu d'espoir sur la suite. Le combat continue…", écrit sur son compte Facebook le sénateur r Jérôme Durain

La loi a été rejetée par 237 votes contre et 107 votes pour…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.39
légère pluie
le 09/06 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
72 %