Après le vent du boulet...

Publié le 14/12/2015 - 09:41
Mis à jour le 14/12/2015 - 09:41

A dix-huit mois de la présidentielle de 2017, ce n’est plus un coup de semonce auquel se doit de répondre la classe politique. Le boulet tiré par un bon nombre d’électeurs a provoqué des dégâts à son passage. Et s’il n’a pas (encore) fait tomber une position convoitée, il en a sérieusement ébranlé les défenses.

 ©
©

Jusqu'au dernier moment, en Bourgogne Franche-Comté comme dans bien d'autres régions, le suspens FN a été maintenu. Le Front national a su occuper l'espace médiatique. Être l'objet central sur lequel toute l'attention restera focalisée. Imposant ses thèmes de campagne, éloignés des compétences régionales mais surtout à forte connotation nationale tout au long de cette séquence électorale. Des thématiques, plus porteuses pour le FN que la gestion des lycées, ou encore les transports régionaux.

Hier, les politiques qui s'exprimaient, au niveau national, comme chez nous au niveau régional, déclaraient que rien ne pouvait être comme avant. Ce qu'ils disent depuis 1983, ces municipales qui virent le FN connaître ses premiers succès électoraux. Qu'ils avaient compris le message des français...On le mesure bien ce matin, ils avaient bien compris...

Bien sûr impossible de faire le bilan d'hier sans tenir compte du terrible contexte des attentats. Le souci sécuritaire ne peut être évacué. Mais il n'est pas la seule insécurité que nous vivons. Il en est d'autres, liés à l'emploi, au déclassement social, à la désertification des territoires ruraux qui voient disparaître les services publics par exemple. Et notre région n'en est pas épargnée.

Le tripartisme

La vie politique française est profondément et durablement modifiée. Du bipartisme nous passons au tripartisme. Il sera difficile de l'ignorer même dans notre nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Les électeurs, c'est clair, ont mis le FN en tête, au premier tour suivi de la Droite, et ensuite de la Gauche. Signe d'une grande insatisfaction des citoyens quant aux propositions politiques pour nos territoires.

En nombre de voix, l'arithmétique est têtue, la gauche arrivée hier en tête du scrutin, dans notre région, représentait à peu près un électeur sur dix dimanche dernier ! Elle la dirigera pour la mandature qui s'ouvrira le 4 janvier 2016.

 "L'effet repoussoir du FN a encore une fois rempli son office"

La droite se voyait il y a quelques mois réaliser un grand chelem en raflant toutes les régions ou presque. Hier soir elle en mettait sept dans son escarcelle dont deux prises à la gauche avec des voix de gauche au bénéfice d'un Front républicain, barrage contre le FN voulu par la gauche et refusé par la droite. Drôles de victoires...

La gauche, elle, était promise il y a quelques mois à une débâcle électorale qui lui faisait perdre la quasi-totalité des régions. Elle en conserve cinq conquises à l'occasion de triangulaires. L'effet repoussoir du FN a encore une fois rempli son office. 

Les explications dans les partis politiques risquent d'être sévères en interne dans tous les partis politiques anti-FN. Au PS bien sûr. Les frondeurs n'en continuent pas moins leur petite musique du "pas assez à gauche". Mais ont-ils bien compris les électeurs qui ont désavoué leurs cousins des partis de la gauche de la gauche ? Ceux-là ont fait de petits scores indiquant bien que leurs solutions ne séduisent pas ! Pas plus pour EELV tenté d'une alliance avec eux.

À droite, ce n'est pas mieux. Entre candidats à une droitisation à outrance de leurs options - type Sarkozy modèle Buisson - ou la ligne Juppé, plus "concorde nationale" face aux défis qui nous sont imposés, qui l'emportera ?  Et ce ne sera pas aisé à écouter les analystes s'écharper sur les raisons de la situation qui est la nôtre. Les uns calquent le vote FN sur celle du chômage, les autres invoquant des motivations plus profondes liées à l'histoire longue des territoires. Pendant ces doutes le FN prospère. Ici, dans notre région comme ailleurs dans l'hexagone.

Une très courte majorité pour la gauche

Avec 51 sièges remporté sur 100, la gauche dirigera donc la Bourgogne Franche-Comté, à une courte majorité. Et les oppositions, LR-UDI d'une part, et FN de l'autre, ne sont pas disposées à faire de cadeaux.

Le Fn a réalisé hier son meilleur score électoral, plus haut que celui de la présidentielle de 2012...ce qui doit laisser à réfléchir, beaucoup même ceux qui voyaient dans l'émergence de l'extrême droite dans le paysage politique français un phénomène passager...! Et cela vaut aussi pour notre région. L'espace rural, autour de nos villes, vient de le démontrer, il a beaucoup voté FN ! 

Alors une leçon à retenir : les victoires de la droite et de la gauche à ces régionales ne sont pas celles dues à l'adhésion à des projets.  Elles sont celles d'un encore puissant rejet, jusqu'à présent, du FN. Jusqu'à présent... 

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.38
partiellement nuageux
le 31/07 à 08h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage